Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-2019)"
18 juin 2020 Communiqué de presse

Covid-19 : onzième réunion du Comité mixte de suivi

Une onzième réunion du Comité mixte de suivi du Covid-19 s’est tenue ce jeudi 18 juin au Ministère d’Etat. À cette occasion, le Gouvernement princier et les représentants du Conseil National ont échangé sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques.   

Le premier point était consacré à un état des lieux sanitaires. La campagne de dépistage du Covid-19 menée qui s’est achevée le samedi 13 juin aura permis de tester près de 35 000 personnes (Résidents et personnes travaillant en Principauté). Sur les 35.000 personnes dépistées, il y a eu 983 tests sérologiques positifs, soit 2,8 %. Dans ces cas, une vérification par prise de sang à effectuer dans un laboratoire de ville a été prescrite par le médecin référent présent sur le site des tests. Si elle était positive à son tour, un test PCR pouvait être préconisé pour détecter les cas de maladie encore active. Un seul cas de Covid-19 en cours a été relevé et a fait l’objet d’un protocole de suivi.

Plus dans le détail, il faut noter que 259 enfants de moins de 5 ans ont été testés entre le site du Grimaldi Forum et les crèches, 2 377 scolaires et 5 838 personnes de plus de 65 ans dépistées à leur domicile chaque fois qu’elles avaient du mal à se déplacer.

Le Gouvernement princier a précisé l’organisation de sessions de rattrapage, plus ponctuelles, pour ceux qui auraient manqué leur rendez-vous. Elles concerneront, toujours sur la base du volontariat et de la gratuité, les résidents et salariés de la Principauté. Ces sessions se dérouleront chaque mardi, pendant 4 semaines (les mardis 23 et 30 juin, 7 et 14 juillet), à l’Espace Léo Ferré de 8h30 à 18h00.

Les échanges ont aussi porté sur l’assouplissement de certaines mesures de déconfinement. En concertation avec le Conseil National, le Gouvernement princier a revu certaines prescriptions sanitaires dans le but d’encourager le retour à la vie normale tout en veillant à la sécurité sanitaire.

Depuis samedi dernier, il est possible, par exemple, d’élargir de 6 à 10 le nombre de convives attablés dans les restaurants et les cafés. De même, il n’y a plus d’obligation de réservation même si celle-ci reste à privilégier. Vu que la situation sanitaire de la Principauté semble totalement sous contrôle, les rassemblements autorisés sur la voie publique peuvent désormais compter 10 personnes contre 5 auparavant.

La question de l’ouverture des frontières européennes et l’accès des étrangers à la Principauté a également fait l’objet d’un échange. D’une part, la plupart des pays de l’Union européenne ont levé les restrictions aux frontières intérieures européennes le 15 juin dernier ; d’autre part, la France a fait savoir qu’elle rouvrira progressivement ses frontières extérieures à l’espace Schengen à partir du 1er juillet. Les Autorités monégasques ont confirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour accueillir des touristes cet été tout en contrôlant les frontières, afin de s’assurer de la maîtrise de la circulation du virus sur le territoire national.

Le Comité mixte de suivi a ensuite échangé sur l’organisation de la fin de l’année scolaire en Principauté suite aux décisions françaises de rendre le retour à l’école obligatoire à compter du 22 juin prochain. Le Gouvernement princier a précisé qu’il ne souhaite pas modifier le dispositif mis en place en Principauté. En effet, l’année scolaire monégasque se termine le vendredi 26 juin au soir, alors qu’en France, ce terme est fixé au 4 juillet au soir. A cela s’ajoute des contraintes sanitaires importantes et le début des réunions de conseils de classe qui relativise fortement l’intérêt d’un tel retour des élèves.

Enfin, les participants au Comité mixte de suivi se sont penché sur les aides économiques. L’objectif commun reste de poursuivre dans la voie déjà engagée du soutien de l’Etat monégasque aux acteurs économiques tout en envisageant une évolution et une adaptation progressive de leur modalité suite aux mesures de levée de confinement.

Le prochain Comité mixte de suivi se réunira le 29 juin.

Autres actualités du thème

com_presse - Communiqué de Presse

Dispositifs de soutien à l’emploi

11 août 2020 Communiqué de presse
Port du masque extérieur - Conférence de presse sur le port du masque dans l'espace public de la Principauté ©Direction de la Communication/Stéphane Danna

Port du masque dans l’espace public en Principauté

11 août 2020 Communiqué de presse
Info-Covid-19_tierWidth

CORONAVIRUS - Un nouveau cas positif ce samedi

08 août 2020 Communiqué de presse
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-2019/Actualites/Covid-19-onzieme-reunion-du-Comite-mixte-de-suivi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans