Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-19)"
16 juillet 2020 Communiqué de presse

Covid19 - Treizième réunion du Comité mixte de suivi

Une treizième réunion du Comité mixte de suivi du Covid-19 s’est tenue ce mercredi 15 juillet au Ministère d’Etat. À cette occasion, le Gouvernement princier et les représentants du Conseil National ont échangé sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques.   

Le Gouvernement princier et le Conseil National ont évoqué l’évolution de la situation sanitaire en Principauté.

La conjoncture sanitaire reste satisfaisante malgré les quelques cas positifs au Covid-19 révélés ces derniers jours. Jusqu’à présent, l’essentiel des dernières contaminations a été contracté à l’extérieur de la Principauté. La circulation du virus reste donc sous contrôle à Monaco. Ces cas positifs ont fait l’objet d’une enquête épidémiologique systématique. Il est à noter que depuis plusieurs semaines maintenant, il n’y a plus de patient hospitalisé en lien avec le Covid-19 au CHPG et, ce soir, le Centre de Suivi à Domicile est en charge de six patients peu symptomatiques.

Il a également été question de la campagne de dépistage qui a été lancée auprès du public et qui vient de s’achever par 4 sessions de rattrapage. Au total, 38.209 personnes ont pu être testées (résidents et salariés). Les tests vont désormais pouvoir se poursuivre au travers des médecins de ville, des pharmaciens et des professionnels de santé.

Le protocole applicable aux voyageurs venant en Principauté en dehors du territoire de Schengen ou de zones à risque a été abordé. Il devrait être soumis la semaine prochaine au groupe d’experts « santé/sciences ». Cela permettra ensuite de faire connaître les démarches et les conditions des tests qui seront systématiquement demandés et réalisés aux voyageurs provenant de ces zones lors de leur arrivée à Monaco.

Les élus du Conseil National ont abordé la question du non-respect du port du masque par certains visiteurs, notamment dans les parkings et plus particulièrement dans celui donnant accès à Monaco-ville (Parking des Pêcheurs). Le Gouvernement a précisé qu’une attention particulière sera apportée sur ce point.

Des précisions ont été apportées sur les contrôles effectués dans les restaurants et les établissements offrant une animation musicale. La situation est jugée globalement satisfaisante. Ce qui n’empêchera pas la poursuite de ceux-ci et le prononcé de sanctions si nécessaire et si les mises en garde effectuées ne sont pas prises en compte.

Des échanges sont ensuite intervenus sur la reprise des activités et les impacts économiques et sociaux de la crise sanitaire en Principauté.

S’agissant du plan social annoncé par MonacAir, le Conseiller de Gouvernement – ministre en charge des Affaires sociales recevra les délégués du personnel dans les prochains jours. Le Gouvernement princier et le Conseil National ont rappelé leur attachement à l’application des mesures d’aide et de soutien à l’emploi. L’entrée en vigueur du dispositif de prise en charge partielle des charges sociales a été évoquée. Il a été convenu de revenir sur ce sujet dans quelques semaines afin de tirer un premier bilan et d’évaluer les éventuelles adaptations nécessaires.

La première réunion de la CARE (Commission d’Accompagnement pour la Relance économique) qui s’est tenue ce 15 juillet a permis de traiter 10 dossiers. Cette commission est appelée à se réunir à plusieurs reprises dans les prochaines semaines. Le Gouvernement princier et les représentants du Conseil National ont convenu qu’il était nécessaire de communiquer à nouveau pour mieux faire connaître le dispositif d’aide au maintien à l’emploi et à la relance économique.

Enfin, compte tenu du contexte actuel, le Gouvernement et le Conseil National ont convenu qu’il était préférable de reporter le test de gratuité des bus prévu en septembre à l’année prochaine. La date sera définie en fonction de l’évolution de la situation et ce, afin que les résultats de ce test puissent être les plus représentatifs possible.

La prochaine réunion est fixée au 28 juillet à 17h30.

 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-19/Actualites/Covid19-Treizieme-reunion-du-Comite-mixte-de-suivi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans