Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-2019)"
05 juin 2020 Communiqué de presse

Covid19 : dixième réunion du Comité mixte de suivi

Une dixième réunion du Comité mixte de suivi du Covid-19 s’est tenue ce vendredi 5 juin au Ministère d’Etat. À cette occasion, le Gouvernement princier et les représentants du Conseil National ont échangé sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques.  

Ils ont évoqué la réouverture de classes supplémentaires dans les établissements scolaires de la Principauté. Le Gouvernement princier a ainsi confirmé la réouverture de la grande section des maternelles, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires et en prévoyant à cette occasion la possibilité pour les élèves et les personnels concernés d’être testés. Les élus ont souhaité que les enfants puissent être accueillis tous les jours de la semaine au lieu de deux actuellement, afin de faciliter le retour au travail des parents concernés.

La question de la réouverture des crèches a également fait l’objet d’un échange. Aujourd’hui, deux crèches municipales et une crèche de la Croix-Rouge monégasque sont accessibles et disponibles en Principauté, ce qui apparaît suffisant pour satisfaire l’ensemble des demandes reçues, à ce jour. Si ce besoin était appelé à évoluer de manière sensible, la possibilité d’ouverture de places d’accueil supplémentaires serait examinée, par exemple, en ouvrant d’autres sites, ce qui permettrait de conserver l’indispensable distanciation sanitaire. Exceptionnellement, cette année, ces crèches resteront ouvertes en juillet et août.

Le Gouvernement princier et le Conseil national se sont entendus sur la volonté commune de poursuivre les reprises d’activités en élargissant les possibilités de réouvertures à des secteurs supplémentaires compte tenu de la maitrise de la circulation du virus en Principauté.

Ainsi, dès le samedi 6 juin, seront rendus à nouveau accessibles au public :

•             Les aires de jeux pour enfants (toboggans, balançoires, escalade et animations diverses) ;

•             Les agrès sportifs en libre-service en extérieur ;

•             Les piscines privées et publiques.

Des points d’eau avec du savon pour les enfants et des bornes de gel hydroalcoolique vont être installés à proximité des aires sportives.

En ce qui concerne les piscines, chaque gestionnaire de bassin est invité à adresser un dossier à la DASA avec des précisions sur les modalités d’accès et de dispositions de l’aire nautique. Les propositions seront examinées au cas par cas par les autorités sanitaires monégasques qui donneront leur accord (veiller à la teneur en chlore, pas de pataugeoire, désinfections régulières, cabines individuelles, …).

Des contrôles des modalités de gestion des piscines et de la qualité de l’eau seront régulièrement organisés.

A compter du 12 juin, la réouverture des salles de spectacles y compris les salles de cinémas indoor (avec port du masque par les spectateurs et occupation d’un siège sur deux en quinconce) sera autorisée.

A partir du 15 juin, les salles de sports seront autorisées à reprendre graduellement leurs activités. D’ici cette date, chaque exploitant de salle sera invité à faire des propositions sur les modalités de mise en œuvre des préconisations de santé publique. Ce n’est qu’après approbation du dispositif par les autorités sanitaires que chaque salle de sports pourra accueillir du public.

Les élus du Conseil National ont émis l’idée d’un assouplissement des mesures de distanciation appliquées aux restaurants depuis leur ouverture et de la suppression de l'obligation de réservation préalable. Il a été indiqué qu’une réévaluation de celles-ci interviendra prochainement en disposant du recul nécessaire face à cette réouverture qui est intervenue il y a 3 jours.

Le Gouvernement et le Conseil National partagent l’idée de faire du bon respect des mesures sanitaires par les acteurs économiques un argument de promotion de la Principauté de Monaco. Les modalités d’attribution d’un label attestant du respect strict de ces normes seront prochainement déterminées.

Le Comité mixte de suivi a ensuite échangé sur le versement des différentes aides d’Etat. Il a été convenu que l’objectif commun est de poursuivre dans la voie déjà engagée du soutien aux acteurs économiques tout en envisageant une évolution et une adaptation de leur modalité suite aux mesures de déconfinement.

Enfin, les participants au Comité ont échangé sur la question des tarifs journaliers des parkings publics. Les élus ont été informés que la tarification exceptionnelle à la journée s’achèvera comme prévu le 15 juin.

Le prochain Comité mixte de suivi se réunira le 18 juin 2020.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-2019/Actualites/Covid19-dixieme-reunion-du-Comite-mixte-de-suivi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans