Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Économie"
06 juin 2022 Communiqué de presse

Grand-Prix de Formule1 : l'édition 2022 est un grand cru !

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Alors que le démontage du circuit est entamé, l’heure est au bilan du dernier Grand-Prix de Formule 1 qui s’est tenu du jeudi 26 au dimanche 29 mai inclus. Incontestablement, tous les indicateurs démontrent que l’édition 2022 fut un réel succès après deux années plus mesurées en raison de l’annulation du Grand-Prix de 2020 et du maintien d’une jauge à 50% l’an dernier. Une tendance positive qui a aussi caractérisé le e-Prix et le Grand-Prix historique organisés plus tôt en mai.

Un public venu en masse en Principauté

Que ce soit par voie ferroviaire, par bateau ou par hélicoptère, le nombre de personnes ayant rejoint le territoire monégasque pour assister au Grand-Prix est en augmentation par rapport à 2019, année de la dernière édition du Grand-Prix sans contraintes de capacité d’accueil. Seul le nombre de véhicule stagne, ce qui démontre que les encouragements à pendre les transports publics pour venir à Monaco ont été entendus.

  • Hélicoptères :  du mercredi 25/5 au lundi 30/5, il y a eu 2400 mouvements d’hélicoptères pour 5075 passagers transportés. Par rapport à 2019, cela fait +21% en mouvements et +4% en passagers.
  • Trains : que ce soit pour arriver ou quitter la Principauté, le nombre de voyageurs est en augmentation par rapport à 2019 : 106.683 voyageurs à l’arrivée (96.721 en 2019) et 94.545 voyageurs au départ (60.840 en 2019). Cette tendance à la hausse s’est également dessinée par le e-Prix et pour le 13ème Grand-Prix historique.
  • Bateaux : 142 bateaux ont pu mouiller dans les ports de Monaco (129 en 2019). 217 demandes avaient été introduites auprès des autorités portuaires. Le dimanche, jour de course, 1744 croisiéristes répartis sur 5 navires ont également foulé le sol monégasque. A cela, s’ajoutent 33 navires qui étaient en mouillage dans les eaux territoriales monégasques.
  • Véhicules : le jour de la course, 86.831 entrées/sorties de Monaco ont été enregistrées contre 89.467 en 2019. En ce qui concerne le taux d’occupation des parkings, il est supérieur de 15% sur l’ensemble du week-end en 2022 par rapport à 2019. A titre d’exemple, le dimanche à 14h30, 1.079 places restaient disponibles contre 1244 trois ans plus tôt. 

Hébergement pris d’assaut

La forte fréquentation de la Principauté s’observe également dans les premiers chiffres disponibles au niveau de l’hôtellerie. Les résultats sont supérieurs à ceux réalisés en 2019, qui reste la dernière année de référence, avec un taux d’occupation en augmentation de +3% et un prix moyen chambre de +18%. Les taux d’occupation cumulés des hôtels 3, 4 et 5 étoiles cumulés sur les 4 jours du Grand Prix, avoisinent ou égalent les 100%.

En ce qui concerne le secteur de la restauration, une première estimation issue d’un coup de sonde du Welcome Office auprès de restaurateurs démontre que 80% d’entre eux évaluent que Grand-Prix a eu un « impact positif voire très positif » sur leur activité. Ils ont noté une forte affluence sur les 4 jours, surtout pour les établissements situés à la Condamine et Monte-Carlo. La clientèle était de nationalités variées, majoritairement d’origine européenne (France, Italie, Royaume-Uni et Allemagne), mais aussi en provenance des Etats-Unis et d’Amérique Latine.

Dans l’ensemble, les restaurateurs interrogés ont salué le travail au niveau de la sécurité.

Les commerçants qui ont relevé quelques difficultés liées à une consommation en baisse ou des difficultés d’accès ont également jugé que la fréquentation était élevée et qu’ils avaient fait un bon Grand Prix.

Le Gouvernement princier salue l’engagement de l’ensemble des acteurs privés et publics qui par leur professionnalisme ont permis à ce 79ème Grand-Prix de Formule 1 d’être un succès et de marquer ainsi un début de saison estivale encourageant.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Economie/Actualites/Grand-Prix-de-Formule1-l-edition-2022-est-un-grand-cru

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans