Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Économie"
03 août 2018 Communiqué de presse

Installation du logiciel d’analyse goAML de l’ONUDC - Une délégation du SICCFIN en voyage d’étude au Liechtenstein

De gauche à droite : Éric Bergesi, Michael Schoeb, Yann Raconnat le Goff et Karine Imbert. ©DR

Dans le cadre de la modernisation de son système informatique et dans un souci permanent d’amélioration de la politique de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la corruption (LCB/FT), le Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) travaille depuis de nombreux mois, avec le soutien du Gouvernement, sur un projet de renforcement de sécurisation dudit système.

L’un des points forts de ce projet est l’installation, sur les serveurs du SICCFIN, du logiciel d’aide à l’analyse opérationnelle et stratégique « goAML » créé et développé par l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC), spécialement conçu pour les Cellules de renseignement financier (CRF).

L’objectif principal de ce logiciel est d’améliorer la capacité des pays à mettre en œuvre leur politique de LCB/FT, notamment en aidant les CRF à analyser et à traiter de manière rationnelle et efficace les déclarations de soupçons qu’elles reçoivent de la part des personnes assujetties à leur contrôle. Il répond aux exigences d’une CRF, quelle que soit sa taille, par une solution «tout en un». Il a été déployé dans plusieurs pays avec succès et bénéficie d’une reconnaissance internationale.

Afin de préparer l’installation de ce logiciel, en février 2018, une délégation du SICCFIN s’était rendue en Autriche, à Vienne, pour rencontrer le chef projet goAML de l’ONUDC, Alain Nkoyock.

Plus récemment, du 31 juillet au 2 août, trois agents de la CRF monégasque, Karine Imbert, Éric Bergesi et Yann Raconnat le Goff, se sont rendus au Liechtenstein à l’invitation du Directeur de la CRF nationale l’EFFI, Daniel Thelesklaf, afin d’étudier le fonctionnement de cet outil informatique. Le Liechtenstein l’ayant mis en œuvre il y a plusieurs mois déjà.

Cette rencontre leur a permis de bénéficier des conseils de Michael Schoeb, Directeur Adjoint de l’EFFI ainsi que de Thomas Batliner, informaticien/analyste, sur sa mise en place et son utilisation pratique et d’échanger sur les difficultés qui ont pu être rencontrées lors des premiers mois d’exploitation. Outre les échanges techniques, cette visite a également permis de renforcer les liens entre les agents de l’EFFI et du SICCFIN. La collaboration internationale entre CRF étant de première importance dans le cadre de la LCB/FT.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Economie/Actualites/Installation-du-logiciel-d-analyse-goAML-de-l-ONUDC-Une-delegation-du-SICCFIN-en-voyage-d-etude-au-Liechtenstein

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans