Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Économie"
06 décembre 2019 Communiqué de presse

Préparatifs du vote du Budget primitif : le Ministre d’Etat s’exprime devant la presse « Pour la 9è année consécutive notre budget est excédentaire, preuve de notre attractivité et de notre développement »

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Vendredi 6 décembre, en la résidence du Ministère d’Etat, un petit déjeuner a réuni la presse monégasque autour de S.E. M. Serge Telle, Ministre d'Etat, et Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie. Au menu : la présentation du budget primitif 2020, en excédent pour la 9ème année consécutive, reflet de la politique gouvernementale qui repose sur le logement, la mobilité, le cadre de vie et la transition numérique tournée vers l’économie de demain.

A cette occasion le Ministre d’Etat a insisté sur le rôle de l’Etat monégasque « protecteur et stimulateur là où dans d’autres pays, l’Etat s’efface face de la mondialisation ». « Nous avons les moyens de notre politique, a-t-il poursuivi avant de rajouter : « Nous sommes dans un exercice de vérité. Les échanges sur le budget, c’est la sincérité de la parole publique. Pour la 9è année consécutive nous avons un budget excédentaire. C’est le fruit d’une politique d’un Gouvernement qui travaille sur l’attractivité et sur le développement économique ».

Il s’est particulièrement félicité des avancées dans le domaine du logement, annonçant que « le budget primitif 2020 consacre 174,5 millions € à ce secteur. Un investissement sans précédent ! Environ 200 logements auront été attribués d’ici à octobre 2020. Au total, plus de 900 logements neufs seront livrés d’ici à la fin 2023 ».

Plus précisément concernant Les Jardins d’Apolline, il s’est réjoui de la façon dont ce dossier a été traité. « C’est unique au monde… C’est parce que nous avons des finances saines que nous avons pu le faire » a-t-il déclaré.

De son côté Jean Castellini a rappelé que « le financier n’est pas une fin en soi. Dans l’économie, il y a l’humain et le social. Nous créons des emplois: +1.600 en un an. La création d’emplois en 2019 est largement supérieure à la moyenne des 10 dernières années. Cela témoigne de l’attractivité de la Principauté". Il est revenu sur les efforts de la Transition numérique « qui va permettre de dématérialiser massivement. Rien que pour les fiches de salaires (672.000/an), cela représente, chaque année, une économie de 3,4 tonnes de papiers ».

En conclusion le Conseiller de Gouvernement-Ministre a indiqué que « ce budget primitif 2020 est un budget de réalisations et d’amplification. Nous réalisons et amplifions de nombreux engagements en matière de logements, mobilité ou dans la transition numérique, etc ».

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Economie/Actualites/Preparatifs-du-vote-du-Budget-primitif-le-Ministre-d-Etat-s-exprime-devant-la-presse-Pour-la-9e-annee-consecutive-notre-budget-est-excedentaire-preuve-de-notre-attractivite-et-de-notre-developpement

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans