Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Économie"
29 mars 2023 Communiqué de presse

Transport public de personnes avec des véhicules étrangers

Le Gouvernement annonce de nouvelles modalités afin de placer le client au cœur du dispositif et de faciliter les échanges économiques entre la Principauté et la région voisine

©Direction de la Communication / Charly Gallo

A l’occasion d’une conférence de presse, le Gouvernement princier a annoncé aujourd’hui la fin du « chacun charge chez soi » et la mise en place à compter du 1er avril d’un système de vignettes élargi, pour permettre d’assurer un service de qualité aux clients et aux visiteurs de la Principauté et de la région voisine.

Le dispositif annoncé, tout en préservant l’intérêt des professionnels monégasques, permet aux taxis et VTC étrangers de prendre en charge leurs clients sur le territoire monégasque, alors que depuis le début de l’année, seule la dépose de passagers sur le territoire voisin était autorisée pour les professionnels de chaque côté de la frontière.

« Le client est au cœur des préoccupations du Gouvernement monégasque à la veille du lancement d’une saison estivale qui laisse entrevoir de belles perspectives. Fort des enseignements que nous avons tirés des heures de concertation passées avec les autorités françaises, les professionnels du transport de passagers, à la fois français et monégasques, nous proposons aujourd’hui un dispositif raisonnable, qui peut satisfaire un grand nombre d’acteurs, et que nous avons élargi, de nature à replacer le client au centre de toutes les attentions. » a déclaré en préambule le Ministre d’Etat.

« Nous espérons que la mise en œuvre de ce dispositif s’accompagnera de mesures de réciprocité de la part des Autorités françaises, en vue de permettre aux taxis et voitures de grande remise monégasques de charger des clients en direction de la Principauté notamment depuis les aéroports de la Côte d’Azur. C’est une question de bon sens » a-t-il indiqué.

Pour sa part, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Economie et des Finances, a détaillé les grandes lignes du dispositif monégasque qui sera en vigueur pour les sept mois à venir, couvrant largement la saison estivale et la saison des grands congrès.

320 vignettes vont ainsi être proposées aux professionnels étrangers éligibles : 300 pour les VTC, 20 pour les taxis au tarif unique de 600 euros pour toute la période. « Le dispositif est équilibré – il repose à la fois sur des préoccupations qualitatives et quantitatives. Un coefficient multiplicateur de 3 est appliqué pour obtenir ce nombre de vignettes, soit le triple du parc de voitures de grande remise immatriculées à Monaco. « C’est un dispositif simple, lisible et que nous souhaitons pérenne. » a précisé Monsieur Castellini.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Economie/Actualites/Transport-public-de-personnes-avec-des-vehicules-etrangers

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans