Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Tourisme et Congrès"
16 décembre 2020 Dépêche

Réunion annuelle des bureaux de promotion de la DTC : Bilan, stratégie et tourisme responsable

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Lundi 14 décembre marquait le coup d’envoi de la réunion annuelle des bureaux de promotion de la Principauté́ à l’étranger, menée par la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco.

En raison de la situation sanitaire, les représentants des bureaux à l’international n’ont pas fait le déplacement pour cette édition, les réunions, échelonnées tout au long de la semaine, se font de manière virtuelle via une plateforme numérique. Seule la présentation d’ouverture « Bilan et Stratégie », qui s’est tenue au Grimaldi Forum, a mixé présentiel et distanciel.

En présence de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l’Économie, et de S.E. Mme Marie-Pascale Boisson, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco en Chine, Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès, a dressé un bilan détaillé des conséquences de la pandémie sur la destination Monaco et exposé les grandes lignes des stratégies mises en places pour l’année 2021.

« Avec le Covid-19, nous sommes bien au-delà de l’impact ressenti par le tourisme mondial lors des deux dernières crises majeures, en 2001-2002 suite aux attentats du World Trade Center et en 2009 suite à la crise financière » a annoncé Guy Antognelli, précisant que le bilan annuel monégasque, à la fin novembre 2020, enregistrait « moins 59% de chambres vendues, un prix en baisse de 10,5% et un revenu par chambre en chute libre de 63% ».

Après avoir souligné le travail effectué par les équipes de la DTC, tant à Monaco qu’à l’étranger, et la mobilisation de tous les professionnels de l’industrie du tourisme monégasque « qui ont eu à cœur de s’adapter constamment, pour préserver le positionnement de la destination, saisir les opportunités créées par la crise tout en projetant la reprise », Guy Antognelli a présenté les différents axes stratégiques et phases de reconquête d’un marché, dont la reconstruction « impose de repenser le modèle ».

Pilier commun aux principaux axes de réflexion : la responsabilité sociale et environnementale. La DTC, accompagnée de la Mission de la Transition Energétique, de la Direction de l’Environnement, des différents partenaires touristiques de la Principauté et avec le concours du cabinet François Tourisme Consultants spécialisé en développement durable, a initié l’écriture d’un livre blanc. Il met en lumière le tourisme responsable dans les stratégies de développement commercial afin « de participer, directement ou indirectement, à la totalité des objectifs de développement durable fixés par l’ONU (…) [et] pour mieux répondre aux demandes d’une clientèle sensible et exigeante sur cette thématique ».

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Economie/Tourisme-et-Congres/Actualites/Reunion-annuelle-des-bureaux-de-promotion-de-la-DTC-Bilan-strategie-et-tourisme-responsable

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans