Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
22 septembre 2021 Communiqué de presse

1 an de covoiturage en Principauté : un bilan très positif

©Direction de la Communication / Michael Alesi

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité qui débutait jeudi 16 septembre, un point d’étape « covoiturage » réunissait le 17 septembre tous les acteurs concernés : Services de l’Etat et entreprises partenaires. Après un bilan complet et positif sur le sujet, un échange nourri et dynamique s’est rapidement instauré entre tous les participants.

Pour mémoire, une nouvelle solution de covoiturage était officiellement lancée, en Principauté, en septembre 2020. Flexible, ajustable et particulièrement adaptée aux déplacements domicile / travail, elle se basait sur l’application de la société Klaxit, leader français du covoiturage courte distance. Elle réunit aujourd’hui 27 entités, toutes signataires du Pacte national pour la transition énergétique, lesquelles totalisent environ 13.000 salariés.

Rappelons que 50.000 salariés français et italiens se rendent quotidiennement en Principauté, dont une majorité en voiture, avec un taux d’occupation moyen de 1,1 personne par véhicule. Un flux de salariés essentiel au dynamisme économique de la Principauté mais qui pose un défi de poids, notamment en termes de congestion et d’émissions de gaz à effet de serre.

L’opération est pilotée par la Mission pour la Transition Énergétique et la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité - qui dépendent du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme - et par la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique, dans le cadre du programme Extended Monaco. Elle illustre parfaitement la politique volontariste et ambitieuse du Gouvernement Princier en faveur des transports en commun et de la mobilité partagée. Démarche collaborative public / privé, elle matérialise en effet la volonté de l’Etat de réduire à l’horizon 2030 le trafic automobile de 20 %, par rapport à 2019, tout en absorbant le trafic supplémentaire induit par le développement économique de Monaco. L’objectif poursuivi : retrouver l’équivalent de la densité de circulation observée en 1990.

Le projet proposait à son lancement un cofinancement pris en charge par le Gouvernement pour les 6 premiers mois, lesquels sont finalement prolongés jusqu’à la fin de l’année 2021. Son but : obtenir rapidement une masse critique d’utilisateurs afin d’entrer dans un cercle vertueux et évaluer l’efficacité de la solution auprès des pendulaires. Il est à rappeler que l’ensemble de ces avantages de cofinancement et de garantie retour s’appliquent à toute personne rejoignant ou sortant de la Principauté.

Depuis le lancement du projet, près de 230.000 km ont été cofinancés et 25.5 tonnes de C02 économisées. Des chiffres particulièrement encourageants - plus de 25.000 km sont parcourus chaque mois -, et amenés à se développer encore…

Enfin, cette solution de covoiturage offre une alternative particulièrement pertinente aux perturbations que connait en ce moment la desserte TER Sud PACA, en raison de travaux réalisés au sein de tunnels et nécessitant de basculer, jusqu’à avril prochain, sur une voie unique. Le moment paraît donc idéal pour commencer à covoiturer et utiliser Klaxit Covoiturage et éviter d’avoir recours à la voiture solo.

Toutes les infos sur : https://www.klaxit.com/

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/1-an-de-covoiturage-en-Principaute-un-bilan-tres-positif

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans