Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
04 janvier 2023 Communiqué de presse

La Principauté soutient la COP19 CITES

©DR

Du 14 au 25 novembre 2022, la Principauté de Monaco a participé à la 19ème Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (COP19 CITES) qui s’est déroulée au Panama.

Cette Convention, en vigueur depuis 1975, vise à empêcher que le commerce international n’entraîne l’extinction d’espèces de faune et de flore ou porte atteinte à leur survie.

Mme Astrid CLAUDEL RUSIN, membre de la Direction de l’Environnement, a représenté la Principauté de Monaco à cette 19ème édition de la COP ; aussi appelée COP des Amériques, considérée comme historique à plus d’un titre car il s’agit de la première réunion tenue dans la région en vingt ans et qu’elle a été d’une grande envergure :

o Des représentants de plus de 160 gouvernements Parties à la Convention
o Plus de 2.500 délégués, observateurs, représentants d’organisations et journalistes
o 52 propositions d’amendements des annexes dont 46 validées
o 365 décisions adoptées
o Plus de 500 espèces concernées

Grâce à cette COP, de nombreux animaux considérés comme « de compagnie » bénéficieront d’une interdiction de commerce (Annexe I) comme l’oiseau chanteur Bulbul à tête jaune ou d’une réglementation de leur commerce (Annexe II) comme le Lézard cornu. Cette nouvelle inscription permet notamment de lutter contre le trafic d’espèces en danger en imposant l’obligation d’obtenir des permis pour toute transaction les concernant

La Principauté de Monaco a accordé son soutien ou voté en faveur de l’inscription de nombreuses espèces, parmi lesquelles les grenouilles de verre et les grenouilles arboricoles, les concombres de mer, les arbres trompettes et les arbres Azfelias.

Impliquée de longue date en faveur de la protection des requins, dont plus de 100 millions sont tués chaque année, Monaco a soutenu l’inscription en Annexe II des requins requiem et des requins marteaux recherchés majoritairement pour leurs ailerons mais également des raies d’eau douce et des raies guitares dont le commerce international est désormais contrôlé.

Enfin, Monaco a présidé un évènement sur la sauvegarde des hippocampes et a soutenu l’adoption des décisions exhortant, d’une part, le Secrétariat de la CITES à collaborer avec les Parties et les experts pour préparer un rapport sur le commerce illégal des hippocampes et, d’autre part, les Parties à effectivement mettre en application l’inscription en Annexe II des hippocampes.

La Direction de l’Environnement est autorité scientifique de la CITES et organe de gestion pour la Principauté de Monaco.
Demander un permis CITES / Formalités CITES / Autorisations ponctuelles / En cours d'activité / Service Public Entreprises- Monaco (gouv.mc)

https://cites.org/eng  

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/La-Principaute-soutient-la-COP19-CITES

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans