Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
07 novembre 2017 Communiqué de presse

Une délégation de la Principauté à la COP 23, à Bonn

Une délégation de la Principauté est présente depuis le 4 novembre à Bonn, en Allemagne, pour participer à la 23ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 23).

La Conférence de Bonn fait suite à la Conférence de Paris (COP21) et à la Conférence de Marrakech (COP 22). Son but est d’avancer dans l'élaboration des différentes lignes directrices, modalités et procédures permettant la pleine et entière mise en œuvre de l'Accord de Paris. 

© DR

La première étape sera de lancer à Bonn un « dialogue » d’une année autour des actions menées et à mener. L’autre mission très concrète de cette COP23 sera d’avancer sur les règles d’application de l’Accord de Paris ; une phase technique et politique.

La COP23 durera jusqu'au vendredi 17 novembre. Elle est présidée par les Fidji, un Etat insulaire particulièrement affecté par les effets du changement climatique.

Quelques jours avant la Conférence de Bonn, l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) publiait des données montrant que les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2), responsable du réchauffement climatique, ont augmenté à un rythme record en 2016, atteignant le niveau le plus haut depuis 800.000 ans.

La Conférence de Bonn comprendra une série de réunions et d'évènements, dont le segment de haut niveau, qui se déroulera les 15 et 16 novembre et auquel participera Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, en qualité de Chef de délégation.

Tout au long de cette conférence, la délégation monégasque, au travers du Groupe d’Intégrité Environnementale (EIG), groupe de négociation dont Monaco est membre, s’efforcera de maintenir un haut niveau d’ambition des discussions, notamment en matière de transparence des informations et d’atténuation des effets du changement climatique. Elle veillera également à la prise en compte du rôle déterminant des océans dans l’atténuation et l’adaptation des effets du changement climatique.

Il peut à ce titre être noté que la Principauté accueillera une session du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) en 2019, lors de laquelle le rapport spécial sur les océans et la cryosphère sera approuvé.

 

La délégation de Monaco :

Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, en qualité de Chef de délégation

S.E. Madame Isabelle Berro-Amadéi, Ambassadeur de Monaco en Allemagne

Mme Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement

M. Patrick Rolland, Adjoint au Directeur de l’Environnement

M. Benjamin Labarrère, Conseiller, Ambassade de Monaco en Allemagne : nommé point focal national auprès de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)

M. Jérémie Carles, Chef de Division à la Direction de l’Environnement

Mme Jessica Astier, Chef de Section à la Direction de l’Environnement

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Une-delegation-de-la-Principaute-a-la-COP-23

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans