Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Indice Qualité de l'Air

Qualité de l'air à Monaco

Indice IQA du 16/10/2021
Moyen

Polluants majoritaires :

NO2 | O3

Tendance
demain :
après-demain :
Moyen
Moyen

 

L'Indice Qualité de l'Air (IQA)

 

La qualité de l’air sur la Principauté est exprimée grâce à un indice journalier global calculé à partir des données mesurées par les stations de qualité de l’air opérées par la Direction de l’Environnement.

En janvier 2021, cet Indice évolue et s’inscrit en cohérence avec l’indice européen, défini par l’Agence Européenne pour l’Environnement, en reprenant les mêmes seuils, les mêmes qualificatifs et les mêmes couleurs. Ainsi ce nouvel Indice fournit l’état de la qualité de l’air, selon l’échelle ci-contre, et le ou les polluants majoritairement responsables de cet état.

La prévision IQA pour le jour suivant (J+1) et le surlendemain (J+2) est également estimée, en tenant compte des prévisions météorologiques.

Calcul de l'Indice Qualité de l'Air

Le calcul de cet indice est obtenu par estimation de la concentration de 5 polluants : les particules fines (PM10 et PM2.5), le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et l’ozone (O3). Ces polluants sont de bons indicateurs de la pollution atmosphérique à laquelle la population est exposée en zone urbaine.

Pour chaque polluant, le calcul d’un sous-indice est mis en place selon un intervalle de concentrations précis. L’état de la qualité de l’air est défini par le maximum (soit le plus mauvais) de ces 5 sous-indices, avec les qualificatifs suivants :

 

Concentrations des polluants estimées en µg/m3

 

Seuils d’information et d’alerte

Les seuils d’information et d’alerte au public restent inchangés.

Seuil d’information-recommandation : niveau de concentrations à partir duquel une information et des recommandations sont relayées à la population.

Seuil d’alerte : niveau de concentrations plus élevés que les seuils d’information, à partir duquel des actions de réductions de la pollution sont mises en place en urgence.

 

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Monaco-cite-durable/Donnees-meteorologiques-qualite-de-l-air-et-mesures-du-bruit/Indice-Qualite-de-l-Air

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans