Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
15 décembre 2022 Communiqué de presse

Dans le cadre du programme WINTER VIDEO DAYS, le NMNM présente Ali Kazma - Du 16 décembre 2022 au 15 janvier 2023 – Villa Sauber – 17, avenue Princesse Grace

©Direction de la Communication / Stéphane Danna

L’art vidéo et l’art numérique sont entrés depuis peu dans le champ de l’art contemporain, introduisant des tendances particulièrement novatrices. Aussi le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) a-t-il décidé de leur consacrer un nouveau programme, les « Winter Video Days », avec une première édition consacrée à l’artiste vidéaste turc, Ali Kazma.

Présentée à la Villa Sauber, l’exposition est articulée autour de trois vidéos :

-          Top Fuel (2020), complétée par une série de photographies réalisées lors de sa préparation, est une vidéo consacrée à Anita Mäkelä, pilote finlandaise de dragster. L’œuvre sonne comme une méditation sur le temps et la quête d’absolu. 

-          House of Ink (2022) et Sentimental (2022). Ces deux vidéos illustrent comment l’activité la moins cinégénique qui soit, l’écriture, peut être transcrite en images. Tournées chez Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature, sur les rives du Bosphore, la première présente, sur trois écrans, l’intérieur de l’appartement à la fois comme lieu de création et reflet d’un imaginaire, la seconde, d’une durée d’environ 7 minutes, vient confirmer cette intuition.

Né à Istanbul en 1971, diplômé de la New School de New York, Ali Kazma a recours aux médias photographiques et filmiques dans son travail de vidéaste en quête de situations, de lieux et de bâtiments où entre en jeu l’aptitude de l’homme à transformer le monde. Ses vidéos soulèvent des questions fondamentales sur le sens de l’activité humaine, de l’économie, de la production et de l’organisation sociale.

Il a été exposé dans de nombreuses institutions et manifestations à travers le monde, dont les Biennales d’Istanbul (2001, 2007, 2011), de Lyon (2007) et de São Paulo (2012). Il a également représenté son pays à la Biennale de Venise en 2013. Il a reçu le prestigieux prix Nam June Paik en juin 2010.

L’exposition s’accompagne d’un catalogue conçu selon les caractéristiques du roman et comprenant un texte introductif de la jeune critique turque, Nilüfer Şaşmazer, de nombreuses illustrations tirées des œuvres de l’artiste, ainsi qu’un entretien réalisé par Guillaume de Sardes, le commissaire de l’exposition.

En écho à la vidéo Top Fuel, un dragster Rail Milwaukee (2012), prêté par l’association Custom-Gang-Racing, est présenté à la Collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco (54, route de la piscine).

En marge de l’exposition, une discussion, modérée par Guillaume de Sardes, aura lieu entre l’historien de l’art Paul Ardenne et Ali Kazma, le jeudi 12 janvier à 18h30 à la Villa Sauber.

Informations pratiques : www.nmnm.mc

Sur les réseaux : @nmnmonaco #nmnmonaco #villasauber #wintervideodays #alikazma

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Dans-le-cadre-du-programme-WINTER-VIDEO-DAYS-le-NMNM-presente-Ali-Kazma-Du-16-decembre-2022-au-15-janvier-2023-Villa-Sauber-17-avenue-Princesse-Grace

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans