Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
18 avril 2019 Dépêche

Ettore Spalletti à la Villa Paloma – Nouveau Musée National de Monaco

NMNM/Werner J. Hannapel, VG-Bildkunst Bonn 2019

Le Nouveau Musée National accueille jusqu’au 3 novembre prochain un projet d’Ettore Spalletti (né à Cappelle sul Tavo dans la province de Pescara, en Italie, en 1940) - réalisé spécialement pour les espaces de la Villa Paloma – à travers un parcours constitué de trente œuvres réparties en sept environnements sur les trois étages du bâtiment. 

L’œuvre de Spalletti inspirée des paysages de sa région natale, entre la mer Adriatique et les monts des Abruzzes, est constituée d’une palette chromatique restreinte de tons pastels - blanc, gris, rose et azur - auxquels s’ajoute l’or. Contemplative et méditative, mais aussi ascétique, elle plonge le visiteur, qui en devient le pivot central, dans un univers poétique où calme, silence et sérénité prédominent. 

Ettore Spalletti a participé lui-même à l’installation de ces « ambiances » dans les salles du Musée dont l’éclairage a été spécialement modifié. Les œuvres qui dialoguent avec l’espace, tant intérieur qu’extérieur, se veulent un hymne à la lumière et à la beauté qui nous entoure. 

Un documentaire inédit consacré à l’artiste, d’une durée d’1 heure 30, projeté dans la vidéo room de la Villa Paloma, permet par ailleurs au public de découvrir son quotidien et sa pratique. 

A noter enfin que tous les mardis, entre 12h30 et 14h ainsi que tous les dimanches l’entrée est gratuite et des visites guidées sont proposées au public.

Plus d’informations : www.nmnm.mc

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Ettore-Spalletti-a-la-Villa-Paloma-Nouveau-Musee-National-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans