Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
20 mai 2022 Communiqué de presse

Inauguration de la fontaine Lartigue qui retrouve sa place au Larvotto

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, entouré de Brice Lartigue (gauche), de S.E.M. Dartout (droite) et des représentants des Institutions ayant permis la réalisation de cette restauration. ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

Emblème de la promenade du Larvotto depuis 1970, la fontaine Lartigue a été réinstallée sur la place Joséphine Baker, après trois ans d’absence.
Démontée en 2019 pour être protégée et restaurée à l’occasion des travaux de rénovation du complexe balnéaire, l’œuvre monumentale de Guy Lartigue a retrouvé sa splendeur d’antan grâce à un remarquable travail de nettoyage des sculptures en cuivre, laiton et bronze qui la constituent, à la réfection de sa structure ainsi qu’au remplacement du système hydraulique qui alimente ses jets d’eau et de son système d’éclairage.

Un retour célébré par une inauguration en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ; du Ministre d’Etat, S.E.M. Pierre Dartout et des Conseillers de Gouvernement-Ministres de l’Intérieur, des Relations Extérieures et de la Coopération ainsi que des Affaires Sociales et de la Santé ; du Président du Conseil National ; de Monsieur Brice Lartigue, fils de l’artiste ; de la Direction des Affaires Culturelles ; du Nouveau Musée National de Monaco ; de la Direction de l’Aménagement Urbain ; de la Direction des Travaux Publics et de prestataires privés ayant porté leur concours à cette opération.

C’est avec une vive émotion que le fils de l’artiste a rendu hommage à son père, disparu l’année dernière. Héritier de sa passion, Brice Lartigue s’emploie à restaurer et entretenir ses œuvres. Une « passation de flambeau » qui avait une dimension particulière à ses yeux puisqu’elle intervient 50 ans après la création de l’œuvre « Hommage à la Princesse Grace », commandée par le Prince Rainier III au sculpteur-statuaire et qu’elle a nécessité la mise en œuvre des mêmes services de l’Etat et de l’entreprise Pastor qui, à l’époque déjà, avait rendu cette installation possible.

Symbole de transmission du patrimoine culturel de la Principauté et d’un certain savoir-faire, de générations en générations, la fontaine Lartigue est à redécouvrir, sans plus tarder !

Descriptif de l’œuvre :

La fontaine verticale et son bassin circulaire de 9,50 mètres de diamètre constituent un ensemble de vasques fixées à des mats sur lesquels l’eau retombe en cascade.
Le buffet d’eau et son bassin de 17 mètres de long sur 4 mètres de haut marque la fin de la promenade. L’ensemble forme une placette qui a vocation à être un lieu de repos de convivialité évoquant les palais de la Principauté par son « baroquesisme », comme le disait l’artiste.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Inauguration-de-la-fontaine-Lartigue-qui-retrouve-sa-place-au-Larvotto

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans