Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
16 décembre 2022 Dépêche

Installation au sein de la Chapelle de la Miséricorde du Gonfalon des Pénitents Blancs

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Une œuvre emblématique du patrimoine historique et religieux de la Principauté, le Gonfalon des Pénitents Blancs, vient d’être installée de manière permanente dans la Chapelle de la Miséricorde. L’état de conservation de cette bannière de procession avait en effet nécessité une restauration complète débutée en 2019.

L’œuvre, de plus de 2m de haut, peinte à l’huile sur ses deux faces, est faite de damas cramoisi bordé d’or. Elle offre d’un côté une Pietà de Saint Nicolas et de Sainte Dévote et de l’autre, la naissance de la Vierge entourée de Saint Nicolas et de Sainte Dévote.

La première mention écrite du gonfalon date du 21 novembre 1640. Présenté à l’occasion d’une manifestation religieuse, il avait été réalisé à Gênes par un artiste inconnu à la demande de Madame Luisa Trivultia Cagliente, épouse du commandant Cagliente, responsable de la garnison espagnole de Monaco jusqu’en 1641.

Son caractère dual a demandé la mise en œuvre d’un dispositif mobile spécifique permettant aux visiteurs d’admirer les deux faces de cette pièce remarquable. 

Cette œuvre a été restaurée dans le cadre de la politique de restauration menée par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco au travers des missions de l’Institut du Patrimoine.

Les travaux ont été conduits par l’atelier La Réserve qui a constitué pour l’occasion, une équipe composée de Thierry Martel pour la restauration de la toile, l’Atelier de restauration de Florence Feuardent pour la couche picturale et l’Atelier Gilles Tournillon pour la création du cadre.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Installation-au-sein-de-la-Chapelle-de-la-Misericorde-du-Gonfalon-des-Penitents-Blancs

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans