Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
04 juin 2021 Dépêche

Les apprentis collectionneurs 2021

Rita Ferreira Mal-que-mer, 2020 Installation (6 huiles sur papier, câbles en acier, pinces et structure en fer) 339 x 244 x 864 cm Courtesy de l’artiste et de la Galerie 3+1 Arte Contemporânea, Lisbonne

Initié en 2017 par le Nouveau Musée National de Monaco, « Les apprentis collectionneurs » est un programme pédagogique soutenu par la SOGEDA (Société pour la Gestion des Droits d'Auteur) et qui a pour objectif de familiariser les adolescents à l’art contemporain, ainsi qu’à la mission première d’un musée : collectionner.

Pour sa 5ème édition, le projet a associé les élèves de Terminale en option Art des Lycées François d’Assise-Nicolas Barré et Albert 1er. Accompagnés par leurs professeurs, Laurent Papillon et Jean-Guy Cuomo, ainsi que par Benjamin Laugier, Responsable des Publics au NMNM, les élèves ont suivi, tout au long de l’année, une série de rencontres, d’échanges, de visites et d’ateliers.

« Les apprentis collectionneurs » ont par ailleurs mené un travail de recherche et de sélection d’une ou de plusieurs œuvres réalisée(s) par un même artiste sur la plateforme numérique de la foire d’art contemporain ARCOmadrid. Pour la première fois, leur budget d’acquisition était fixé à 20000 euros.

Mercredi 2 juin, les élèves ont présenté et argumenté leurs choix devant un jury composé de : Françoise Gamerdinger, Directeur des Affaires Culturelles de Monaco, Sylvain Lizon, Directeur de la Villa Arson (Nice), Delphine Reiss Pastor, collectionneuse et membre du Cercle des mécènes du NMNM, Björn Dahlström, Directeur du NMNM et Célia Bernasconi, Conservateur en chef du NMNM.

Cette année, c’est l’installation Mal-que-mer, 2020 de Rita Ferreira (née à Óbidos, Portugal, en 1991) acquise auprès de la Galerie 3+1 Arte Contemporânea, Lisbonne, et présentée par Inès Iantosca, élève du Lycée Albert Ier, qui rejoint la collection du NMNM.

Les éditions précédentes ont permis d’acquérir des œuvres d’Andreas Angelidakis, Mark Dion, Carsten Höller, Pierre Joseph, Mika Rottenberg et Xavier Theunis.

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Les-apprentis-collectionneurs-2021

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans