Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
20 juillet 2022 Communiqué de presse

Les nominés pour le Prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre de Monaco présente les deux œuvres sélectionnées par le Conseil artistique pour le Prix International d’Art Contemporain 2022 (PIAC). Attribué pour la première fois en 1965, le PIAC récompense, tous les trois ans, une œuvre récente proposée par le Conseil Artistique placé sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre. Le lauréat de ce Prix se voit attribuer la somme de 75 000 €.

Ont été retenus pour le Prix International d’Art Contemporain 2022 :

  • Nguyen Trinh Thi pour son oeuvre How to improve the world (2020) proposée par Zoe Butt ;
  • Christine Sun Kim pour sa performance The Star-Spangled Banner (2020) proposé par David Horvitz.

Situé dans les hauts plateaux du centre du Vietnam où vivent une grande concentration de groupes d'indigènes, How to Improve the World est un film sur l'écoute. Le film réfléchit aux différences de traitement de la mémoire entre la culture de l'œil et celle de l'oreille, tout en observant la perte de terres, de forêts et du mode de vie des peuples autochtones de cette partie du monde. À propos de la domination culturelle des images et aux dépens d'autres modes sensoriels, Nguyen Trinh Thi a déclaré : « Alors que nos cultures mondialisées et occidentalisées en sont venues à être dominées par les médias visuels, je ressens le besoin et la responsabilité en tant que cinéaste de résister à ce pouvoir narratif de l'imagerie visuelle, et rechercher une approche plus équilibrée et sensible dans la perception du monde en accordant plus d'attention aux paysages sonores, en accord avec mes intérêts pour l'inconnu, l'invisible, l'inaccessible et les potentialités ».

The Star-Spangled Banner est une œuvre de Christine Sun Kim qui a débuté lors de son travail d'interprétation en langue des signes américaine (ASL) de l'hymne national des États-Unis lors du Super Bowl, en février 2020, devant des millions de téléspectateurs. Accepter l'invitation à donner une telle performance n'a pas été une décision facile pour l’artiste, car le football américain incarne des valeurs qui ne sont pas les siennes. Cependant, il était vital pour elle de maintenir une visibilité pour la communauté sourde en Amérique. Malheureusement, la performance de Christine Sun Kim n’a eu que quelques secondes d’antenne, marque évidente du travail restant à faire pour une visibilité plus équitable dans les médias. Le lendemain, elle publie un article dans le New York Times pour faire écho de son expérience au Super Bowl du racisme systémique qui imprègne, selon elle, la culture américaine et devient comme une norme souvent inaperçue.

Pour l’édition 2022 du PIAC, chaque membre du Conseil artistique a proposé des « parrains » qui ont été consultés pour désigner l’œuvre qui était, selon eux, la plus accomplie et représentative des deux années précédant le Prix. La shortlist annoncée aujourd’hui est la sélection de 2 des 27 œuvres présentées par les « parrains » du PIAC.

Le travail du lauréat sera exposé à la Casa Encendida à Madrid, à partir du 10 novembre 2022 et ce jusqu’au Salon International d’Art Contemporain ARCOmadrid qui a lieu du 22 au 26 février 2023. Il s’agit de l’un des rendez-vous les plus importants dans le secteur de l’art contemporain.

Pour la première fois cette année, l’attribution d’une Bourse de recherche a été initiée. Elle a pour but de soutenir un artiste, une institution, un collectif, un historien de l’art, dans son travail de recherche, en cours ou à venir, en lien avec le Bassin méditerranéen. Proposé par le Conseil Artistique, ce prix triennal ne fait l’objet d’aucun dépôt de candidature et est doté d’un montant de 10.000 euros.

Ont été sélectionnés pour la Bourse de recherche :

  • DAAR (Sandi Hilal et Alessandro Petti) ;
  • Dominique Koch ; 
  • Pierre Leguillon.

Pour ces deux prix, les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre, le mardi 11 octobre prochain, à Monaco.

Toute l’actualité de la Fondation Prince Pierre sur : www.fondationprincepierre.mc

Renseignements : (+377) 98 98 85 15

 

 

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Les-nomines-pour-le-Prix-International-d-Art-Contemporain-de-la-Fondation-Prince-Pierre-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans