Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
07 juillet 2018 Dépêche

Princes et princesse de Monaco - L’avènement d’une dynastie (XIIIe – XXIe siècle)

© Fondation Prince Pierre

Le cycle des conférences « Hors les murs » de la Fondation Prince Pierre de Monaco vient de s’achever, à Matignon (Côtes-d’Armor), avec la conférence donnée par Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier, docteur en histoire : Princes et Princesses de Monaco. L’avènement d’une dynastie (XIIIe – XXIe siècle). Son propos s’est notamment appuyé sur les œuvres qui seront présentées à Pékin à partir du 6 septembre, dans le cadre de l’exposition mise œuvre par le Grimaldi Forum, « Princes et princesses de Monaco. Une dynastie européenne », dont il assure le commissariat.

Les deux dernières conférences s’étaient respectivement déroulées à Paris et Strasbourg et avaient permis d’aborder « Les métiers du théâtre » avec Éric Ruf et « L’Art et les droits de l’Homme  » avec Dean Spielmann et Guido Raimondi.

Pour mémoire, Monaco et Matignon ont des liens remontant au XVIIIe siècle : en 1715, Louise-Hippolyte de Monaco (1697-1731), héritière de la Principauté, épouse Jacques IV de Goyon-Matigon (1689-1751), qui, selon les usages successoraux des Grimaldi, abandonne son nom et ses armes, pour ceux des Grimaldi. Esprit éclairé, grand amateur d’art, il devint prince de Monaco en 1731, après le décès de son épouse. Il abdiqua en 1733 en faveur de son fils, Honoré III, puis abandonna la régence en 1740.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Matignon-Cotes-d-Armor-vendredi-6-juillet-2018

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans