Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
23 novembre 2021 Communiqué de presse

Monaco célèbre la Journée Internationale des Droits de l’Enfant

©Direction de la Communication - Michael Alesi

Chaque année, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II, la Principauté se mobilise pour célébrer l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le 20 novembre 1989. Par la signature de cette Convention Internationale, l’Organisation des Nations Unies a acté la nécessité de protéger tous les enfants du monde et de garantir leurs droits fondamentaux, là où ils sont menacés.

Avec l'aide des Chefs d’établissement et des enseignants, la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS) coordonne dans les écoles, durant les mois d’octobre et de novembre, une campagne de sensibilisation sur le thème des Droits de l’Enfant. Une présentation des actions en faveur des enfants menées sur le terrain par les 9 associations humanitaires partenaires est effectuée auprès de toutes les classes de CM2 (Public et Privé sous contrat). Un diaporama d’information sur la situation des enfants dans le monde, créé spécialement par la DENJS, est également diffusé dans toutes les classes de CE2-CM1-CM2.

Le lundi 29 novembre prochain, pour célébrer la Journée Internationale des Droits de l’enfant, la DENJS présentera, à 18 heures, dans la salle des Princes du Grimaldi Forum, le dernier film de Pascal Plisson « Gogo », en présence du réalisateur, de l’héroïne et de son arrière-petite-fille, afin de sensibiliser le public aux inégalités d’accès à l’éducation des enfants du monde.

Le Prince Souverain Albert II et S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre honoreront de Leur Présence cette soirée de mobilisation en faveur des enfants dont les droits sont bafoués. 

GOGO, qui signifie grand-mère en Swahili, est la plus vieille écolière du monde. Le film retrace l’histoire incroyable de cette femme exceptionnelle, qui, à l’âge de 90 ans décida d’intégrer l’école de son village kenyan pour montrer l’exemple, lutter contre les mariages forcés qui sévissent dans son pays, et ouvrir la voie à toutes les filles à qui l’accès à l’éducation a très longtemps été interdit.

Des kiosques alimentaires dédiés à la collecte de fonds avec vente de spécialités monégasques, sandwiches, crêpes et brownies, ainsi que des cocktails chauds, permettront aux participants de se restaurer sur place.

Les fonds collectés à l’occasion de cette Journée solidaire ainsi que les nombreuses actions de solidarité menées par les élèves de Monaco au sein des établissements scolaires contribueront à poursuivre les interventions indispensables de la DENJS pour que les élèves d’ici et d’ailleurs puissent grandir et apprendre dans des conditions favorables.

Venez nombreux voir en famille cet excellent documentaire, coup de cœur général.

 *: Associations humanitaires monégasques partenaires :

Action Innocence, Casa Do Menor, Child Care Monaco, Digital Aid, Les Enfants de Frankie, Interactions & Solidarity, Mission Enfance, Mothers of Africa, Soutien Entraide Bénévolat

©Direction de la Communication - Michael Alesi

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Monaco-celebre-la-Journee-Internationale-des-Droits-de-l-Enfant

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans