Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
16 juin 2022 Dépêche

« Newton, Riviera », une nouvelle exposition à la Villa Sauber, du 17 juin au 13 novembre 2022 – 17, avenue Princesse Grace

NMNM - Exposition Helmut Newton ©Direction de la Communication/Stéphane Danna

La nouvelle exposition présentée à la Villa Sauber par le Nouveau Musée National de Monaco, « Newton, Riviera », explore différemment l’œuvre d’un photographe majeur du XXème siècle, Helmut Newton, à travers 280 photographies, certaines célèbres et d’autres rarement présentées au public.

Le titre de l’exposition rappelle que la Côte d’Azur a été pour Helmut Newton un lieu d’inspiration qu’il a photographié depuis les années 1960 jusqu’à sa disparition au début des années 2000.

« J’aime le soleil ; il n’y en a plus à Paris », aurait-il déclaré à l’officier monégasque en charge d’instruire son dossier. Nous sommes en 1981, il a 61 ans et s’est imposé comme l’un des plus grands photographes de mode de sa génération. Aussi, n’est-il pas étonnant, au fil des images, de découvrir un Newton solaire portant un regard à la fois ironique et fasciné sur un mode de vie élégant et facile, un monde d’apparences et de faux-semblants, dont il était à la fois l’acteur et le témoin privilégié.

La période de son installation à Monaco, de 1981 à 2004 (date de sa mort), est l’une des plus prolifiques et la plus libre de sa carrière. Monaco lui offre un cadre original à ses photographies de mode. Il n’est ainsi pas rare qu’un des chantiers de la ville serve de toile de fond à une campagne qu’il signe pour une maison de haute couture.

C’est à Monaco qu’il réalise également de nombreuses images et portraits de la Famille princière, de beautiful people, ainsi que des étoiles du Ballet de Monte-Carlo. C’est là enfin qu’il s’essaye au paysage – un genre photographique qu’il n’avait pas abordé jusqu’alors – et développe une de ses séries les plus personnelles, « Yellow Press », images étranges, d’un glamour inquiétant, inspirées de scènes de crime.

©DR

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Newton-Riviera-une-nouvelle-exposition-a-la-Villa-Sauber-du-17-juin-au-13-novembre-2022-17-avenue-Princesse-Grace

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans