Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
08 juin 2022 Communiqué de presse

Présentation de la saison estivale de la Direction des Affaires Culturelles

De gauche à droite : M. Olivier Vernet, Directeur artistique du Festival International d’Orgue, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, Mme Françoise Gamerdinger, Directeur des Affaires Culturelles de Monaco et Mme Ambre Pietri, en charge de la programmation du Théâtre du Fort Antoine. ©Direction de la Communication / Michael Alesi

C’est en présence de M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, Mme Françoise Gamerdinger, Directeur des Affaires Culturelles de Monaco, M. Olivier Vernet, Directeur artistique du Festival International d’Orgue et Mme Ambre Pietri, en charge de la programmation du Théâtre du Fort Antoine, que la saison estivale de la Direction des Affaires Culturelles a été présentée à la presse.

Le Festival d’orgue ouvrira cette saison culturelle dès le 19 juin et se déroulera jusqu’au 17 juillet à la Cathédrale de Monaco. Avec pour thème « l’orgue et la littérature », cette 17ème édition proposera 5 spectacles dont un ciné-concert en ouverture. Des comédiens tels que Guillaume Gallienne et Thibault de Montalembert, mais aussi l’astronaute-cosmonaute Jean-Loup Chrétien, passionné d’orgue, viendront dialoguer avec des organistes de renommée internationale qui improviseront sur le grand orgue. Un spectacle musical, « L’autre moitié d’un songe », particulièrement émouvant, proposera une lecture des textes d’Alicia Gallienne sur une musique également improvisée.

Les 2 et 3 juillet, l’exposition bisannuelle du Forum des Artistes de Monaco prendra place à l’espace Léo Ferré. Ce rendez-vous réunira 80 artistes amateurs et professionnels qui présenteront leur travail dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la photographie. Un Prix du Public, organisé du 16 au 30 juin sur le site Internet de la manifestation (www.forumdesartistes.mc ), sera l’occasion pour le public de voter pour l’œuvre qu’il préfère, œuvre qui sera ensuite exposée dans le cadre du Forum.

A partir du 5 juillet et jusqu’au 2 octobre, le Chat de Philippe Geluck prendra ses quartiers d’été Promenade du Larvotto. L’exposition itinérante « Le Chat déambule », imaginée par le dessinateur présentera 20 sculptures monumentales en bronze de 2,7 mètres de haut et 2,5 tonnes chacune.  

C’est au Théâtre du Fort Antoine que se poursuivra cette saison éclectique du 8 juillet au 2 août avec 7 soirées en plein air. La programmation de cette année présentera du théâtre mais également  des arts du cirque, du chant et de la musique. Le spectacle d’ouverture, « Hansel et Gretel » le 8 juillet et le spectacle de clôture, « S’assurer de ses propres murmures », seront ouverts au jeune public à partir de 6 ans.

Toute la programmation :

* Festival International d’Orgue de Monaco : www.festivalorguemonaco.com

* Forum des Artictes de Monaco : www.forumdesartistes.mc

* Exposition « Le Chat déambule » : www.lechat.com

* Théâtre du Fort Antoine : www.theatrefortantoine.com

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Presentation-de-la-saison-estivale-de-la-Direction-des-Affaires-Culturelles

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans