Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
07 juillet 2021 Communiqué de presse

11ème réunion annuelle de la Commission d’Insertion des Diplômés

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Présidée par le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, la Commission d’Insertion des Diplômés (CID) s’est réunie ce mardi 6 juillet 2021 afin de faire un bilan sur ses activités.

À cette occasion, le rapport annuel 2020 ainsi qu’un point d’étape sur le 1er semestre 2021 ont été présentés aux membres de la Commission.

La Commission d’Insertion des Diplômés a pour objectifs :

  • Le développement de liens entre les étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise ;
  • L’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans le secteur privé et public;
  • L’aide au retour en Principauté des diplômés expatriés.

Par ailleurs, la CID assure l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours d’insertion professionnelle dès le lycée en parallèle de leur parcours d’orientation.

« Informer, accompagner, être à l’écoute »

La cellule exécutive de la CID a tenu à souligner l’augmentation importante de son activité sur les 16 derniers mois due, dans une large mesure, aux difficultés rencontrées par les jeunes dans leurs recherches de stages ou d’alternances dans le contexte de crise sanitaire actuelle.

Par ailleurs, les membres ont pu échanger sur les orientations 2021/2022, en particulier sur l’impact de la relance économique amorcée sur l’insertion professionnelle des jeunes suivis par la CID.

Ainsi, la CID poursuivra et accentuera ses actions tendant à favoriser l’intégration dans le tissu économique monégasque des diplômés monégasque ou ayant des attaches avec la Principauté grâce à un coaching bienveillant et individualisé de ces derniers et le développement du réseau d’entreprises partenaires susceptibles de les embaucher.

La thématique 2022 des actions de la Commission d’Insertion des Diplômés sera « les métiers d'avenir et de demain ! » afin de mettre en avant les métiers qui recrutent actuellement mais également ceux qui n'existent pas encore et qui seront ceux exercés par les lycéens d'aujourd'hui.

Plus que jamais les actions de la Commission d'Insertion des Diplômés seront tournées vers la préparation de l'avenir professionnel de la jeunesse de Monaco.

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/11eme-reunion-annuelle-de-la-Commission-d-Insertion-des-Diplomes

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans