Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
13 juillet 2022 Communiqué de presse

12ème Réunion de la Commission d’Insertion des Diplômés

De gauche à doite : Muriel Bubbio, Chargé de mission – Commission d’Insertion des Diplômés, Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Laurence Garino, Chef de Cabinet de S.E. M. le Ministre d’Etat et Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. ©Direction de la Communication / Michael Alesi

Présidée par le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Christophe Robino, la Commission d’Insertion des Diplômés (CID) s’est réunie mardi 12 juillet 2022 afin de faire un bilan sur ses activités et présenter à ses membres son rapport annuel pour l’année 2021.

Pour mémoire, la Commission d’Insertion des Diplômés a pour objectifs :

  • Le développement de liens entre les étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise ;
  • L’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans le secteur privé et public;
  • L’aide au retour en Principauté des diplômés expatriés.

Par ailleurs, la CID assure l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours d’insertion professionnelle dès le lycée en parallèle de leur parcours d’orientation : il s’agit de créer une véritable adéquation entre le projet de vie du jeune et les attentes des employeurs de Monaco.

« Informer, accompagner, être à l’écoute »

Durant l’année 2021, la cellule exécutive de la CID a pu constater une nouvelle augmentation de son activité, toutefois moins significative qu’en 2020. Au-delà de quelques difficultés rencontrées par les jeunes dans leurs recherches de stages ou d’alternances dans le contexte de sortie de crise sanitaire, la CID a pu observer une plus grande anticipation des jeunes dans la construction de leur projet d’insertion professionnelle.

Par ailleurs, les membres ont pu échanger sur les orientations 2022/2023, en particulier sur l’intégration de ces jeunes diplômés post COVID qui privilégient la flexibilité, la qualité de vie au travail et ayant une forte appétence pour l’entrepreneuriat. A ce titre, la CID continue à développer des synergies avec la JCI Monaco et le Monaco Boost afin d’informer les jeunes sur cette thématique.

Ainsi, la CID poursuivra et accentuera ses actions – rendez-vous individuels, nouvelles ressources News’CID, rencontres avec des professionnels inspirants Job’CID –  qui sont autant d'outils afin d'inciter nos jeunes à mettre en œuvre une véritable stratégie dans l'élaboration de leur projet de vie

Pour la CID, accompagner les étudiants et les jeunes diplômés par un coaching bienveillant, les aider dans la construction de leur projet professionnel, les rassurer aussi, continue d'être primordial pour ces jeunes qui mettent leur bien-être et l'épanouissement professionnel au cœur de leurs préoccupations.

La thématique 2023 des actions de la Commission d’Insertion des Diplômés sera « Les métiers transversaux VS les métiers spécialisés » afin de mettre en avant l’importance de la polyvalence et de l’adaptabilité dans les métiers qu’exerceront nos jeunes en 2030.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/12eme-Reunion-de-la-Commission-d-Insertion-des-Diplomes

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans