Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
27 novembre 2018 Communiqué de presse

Journée Internationale des Droits de l'Enfant - Les chemins de l’école des enfants d’ailleurs

Pascal Plisson, réalisateur du film documentaire "Sur le chemin de l’école" - © Direction de la Communication - Michael Alesi

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, les élèves de CM1, CM2 et 6ème des établissements publics et privés sous contrat de la Principauté ont eu la chance de rencontrer, le 22 novembre, le réalisateur du film documentaire "Sur le chemin de l’école", Pascal Plisson. 

Le film relate le chemin de l’école de 4 enfants – Carlos (Argentine), 11 ans, Jackson (Kenya), 10 ans, Samuel (Inde), 11 ans, et Zahira (Maroc), 12 ans – affrontant, chaque jour, de multiples dangers pour se rendre à l’école dans un environnement naturel hostile et semé d’embûches. 

Présenté à plus de 2 millions de spectateurs, "Sur le chemin de l’école" a reçu le "César du meilleur documentaire" en 2014 et a été projeté la même année au siège de l’Organisation des Nations-Unies. Il évoque l’inégalité de l’accès à l’éducation des enfants du monde et la volonté farouche de ces adolescents prêts à tout pour accéder au savoir. 

Les élèves, qui avaient tous visionné préalablement le film avec leurs enseignants, ont pu poser des questions à Pascal Plisson et ainsi se rendre compte que l’école n’est pas acquise pour tous et qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif d’une éducation pour l'ensemble des enfants du monde. 

Cette journée consacrée à l’édition 2018 de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant s’est clôturée par une conférence publique de M. Plisson au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, à laquelle ont assisté, à l’invitation d'Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, S.A.R. la Princesse de Hanovre et de nombreux représentants des institutions de la Principauté dont Stéphane Valeri, Président du Conseil National, et Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur. 

A l’issue de cette conférence,  un chèque de 10 000 euros a été remis par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports à S.A.R. la Princesse de Hanovre en Sa qualité de Présidente de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE), en soutien des actions essentielles de terrain que mène cette association depuis de nombreuses années.

S.A.R. la Princesse de Hanovre, Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (à droite), Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur et Jérôme Froissart, Secrétaire Général de l'AMADE Mondiale (à gauche). ©Direction de la Communication / Michael Alesi

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/Journee-Internationale-des-Droits-de-l-Enfant-Les-chemins-de-l-ecole-des-enfants-d-ailleurs

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans