Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
18 octobre 2019 Dépêche

L’« EduLab Monaco » accélère la transition numérique à l’école

Autour de S.A.S. le Prince Souverain : M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur ; Mme Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports ; M. Frédéric Genta, Délégué interministériel chargé de la transition numérique et M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National. ©Direction de la Communication/Michael Alesi

Dans le cadre du programme #ExtendedMonaco, la création d’« EduLab Monaco » concrétise la priorité donnée par le Gouvernement Princier au renouvellement des pratiques pédagogiques grâce au numérique. Ce nouvel espace tourné vers l’expérimentation d’outils digitaux innovants et la création de nouvelles pratiques pédagogiques,  est à destination des professeurs et de leurs élèves. Il a été inauguré jeudi 17 octobre par S.A.S. le Prince Souverain entouré de M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, représentant S.E. M. le Ministre d’Etat, de M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National, de M. Frédéric Genta, Délégué interministériel chargé de la transition numérique, de M. Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (DENJS) et de nombreuses personnalités.

Développé dans des locaux de 200m² dans le même bâtiment que la DENJS, « EduLab Monaco » représente le vecteur nécessaire pour faire entrer la Principauté dans une nouvelle ère de e-éducation et offre les outils les mieux adaptés à la réalisation des projets pédagogiques numériques. Comme l’a souligné M. Cellario : « La transition numérique […] induit un questionnement en profondeur sur les pratiques pédagogiques elles-mêmes. EduLab Monaco marque une étape nouvelle et symbolique de notre politique globale, volontariste et inclusive, de mutation de notre système éducatif au numérique pour préparer les nouvelles générations au monde de demain. Ce nouvel espace, qui s’adresse à tous les professeurs, sera le pivot de la transformation numérique dans l’éducation en Principauté où enseignants, élèves et partenaires construiront ensemble l’expérience éducative de demain ».

A cette occasion a également été présenté l’un des projets phares de l’e-education monégasque : l’apprentissage de la programmation informatique à l’école mis en place depuis la rentrée scolaire 2019 pour tous les élèves, de la Grande Section de maternelle à la classe de 3ème et qui sera étendu au lycée dans les prochaines années. Cette initiative atteste du souhait de la Principauté de développer la capacité des enfants à utiliser des outils et applications numériques dans une démarche interactive et ludique en commençant par la base : la maîtrise d’un nouveau langage comme on apprend l’alphabet ou une langue vivante.

Plus d'informations : www.extendedmonaco.com

©Direction de la Communication / Michael Alesi

 

 

 

 

 

 

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/L-EduLab-Monaco-accelere-la-transition-numerique-a-l-ecole

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans