Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
08 novembre 2018 Communiqué de presse

Tous mobilisés contre le harcèlement à l’école

© - DR

Ce jeudi 8 novembre 2018, tous les établissements scolaires publics et privés sous contrat participent à la journée « non au harcèlement ». 

Cette journée s’inscrit dans le plan d’action et de prévention du Gouvernement Princier contre le harcèlement en milieu scolaire, qui repose sur trois piliers : prévenir et détecter les phénomènes de harcèlement, former les adultes encadrant les élèves (professeurs, surveillants…), traiter les situations de harcèlement. 

La lutte contre le harcèlement fait partie intégrante du plan de prévention du Gouvernement Princier pour favoriser le bien-être des jeunes et renforcer l’estime de soi. 

Le Gouvernement Princier a souhaité mettre l’accent cette année sur les cyberviolences qui touchent aujourd’hui les enfants et les adolescents. 

La cyberviolence est un acte agressif, intentionnel, perpétré par un individu ou un groupe via des médias numériques à l'encontre d’une ou plusieurs victimes. Elle s’exprime de manière diverse : photographies publiées sans autorisation ou modifiées, insultes sur les réseaux sociaux, usurpation d'identité… 

L’édition 2018 de la journée « non au harcèlement » a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves et aux adultes des conséquences des cyberviolences et d’apporter des outils pour les prévenir. 

Toute la journée, voire toute la semaine, de la classe de CP à la classe de Terminale, chaque établissement scolaire organise des évènements sur les cyberviolences pour donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur ce sujet : jeux sérieux, chorale, création d’affiches, débats, jeux de rôles… 

Le Gouvernement Princier rappelle que les règlements intérieurs interdisent depuis plusieurs années l’utilisation des téléphones portables par les élèves au sein de l’établissement scolaire.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/Tous-mobilises-contre-le-harcelement-a-l-ecole

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans