Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Qualité de Vie"
03 mai 2019 Communiqué de presse

Des mesures exceptionnelles pour fluidifier la circulation

© - Direction de la Communication - Manu Vitali

Le 3 mai, le Ministre d’Etat Serge Telle et le Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme Marie-Pierre Gramaglia se sont rendus au Centre Intégré de la Gestion de la Mobilité (CIGM), qui assure la surveillance routière de la Principauté 24h/24. 

« Avec un flux de plus de 110.000 véhicules/jour, la circulation en Principauté est un équilibre fragile. Dès qu’un événement intervient sur les voies d’accès à Monaco, celui-ci a rapidement un impact sur la fluidité du trafic », a rappelé le Ministre d’Etat. 

Le jeudi 25 avril, l’effondrement du mur de soutènement de la moyenne corniche a en effet entraîné la fermeture de cet axe de circulation essentiel entre Nice et Menton. Les véhicules qui ne traversaient pas la Principauté y ont alors été contraints, générant une augmentation du trafic de 10%. Le même jour, d’autres incidents ont généré des embouteillages (un véhicule en feu dans le tunnel de l’A500, un camion bloqué dans la liaison Marquet, etc.). 

Afin de fluidifier le trafic, « le Gouvernement met en œuvre des mesures exceptionnelles jusqu’au 10 mai, date de la mise en alternat de la Moyenne Corniche durant plusieurs mois », a annoncé Marie-Pierre Gramaglia. Ces mesures exceptionnelles visent à :

  • Accélérer la fin des travaux de rénovation des réseaux sur le boulevard du Jardin exotique, en augmentant la plage horaire pour les opérations non bruyantes, pour les terminer le 10 mai et reprendre une circulation sur deux voies
  • Reporter la seconde phase de ces travaux à une période ultérieure
  • Reporter les travaux d’éclairage de l’avenue Hector Otto, devenue le dernier point d’entrée en Principauté avant l’éboulement
  • Autoriser jusqu’au 10 mai la circulation des véhicules dans 4 couloirs bus de la Principauté : rue Grimaldi, boulevard Albert 1er, avenue d’Ostende et boulevard Charles III entre la place d‘Armes et la place du Canton.

Par ailleurs, le Gouvernement a décidé d’intensifier de façon systématique les moyens de communication en temps réel sur les incidents impactant la circulation (information sur les réseaux sociaux, système d’alerte) et de renforcer les contrôles de police contre les comportements routiers incivils (occupations de voies « sauvages », arrêts intempestifs en pleine voie, stationnement en double file…).

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/Actualites/Des-mesures-exceptionnelles-pour-fluidifier-la-circulation

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans