Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Qualité de Vie"
12 octobre 2022 Communiqué de presse

Héliport, les travaux de rénovation démarrent

Héliport rénové ©SMBP

Cette semaine, le Service de Maintenance des Bâtiments Publics (SMBP) a initié les travaux de réaménagement de l’héligare et de rénovation environnementale de l’Héliport de Monaco, avec l’installation de 250 m2 de locaux modulaires, sur le parking de l’Héliport.

Ces locaux provisoires permettront le maintien en fonctionnement de l’héliport durant les six mois de travaux prévus pour ce chantier qui n’auraient pu être réalisés en site occupé.

 

Entrée de l'Héliport rénové ©SMBP

Modernisation, embellissement mais également isolation et sécurisation, dans le respect de l’environnement.

Effectuée dans le respect de la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen de Monaco (BD2M) qui tient compte des enjeux environnementaux et préserve le confort et la santé des usagers, cette rénovation sera en effet multiple.

Ainsi, l’accueil des passagers bénéficiera d’une rénovation complète du Hall d’accueil, la configuration des lieux et leur aménagement seront repensés pour une meilleure distribution de l’espace. L’accès sera en outre facilité par la mise aux normes d’accessibilité du cadre bâti.

Accueil Héliport rénové ©SMBP

Le personnel de l’héligare et les voyageurs bénéficieront également d’un confort thermique et sonore renforcé. En effet, le SMBP procèdera à une isolation thermique par l’extérieur sur l’ensemble des façades du bâtiment, laquelle, couplée au remplacement des vitrages et menuiseries extérieures permettra une nette réduction des nuisances acoustiques et aérauliques générées par les hélicoptères. Ces travaux seront complétés par la création de deux sas, l’un au niveau de l’entrée principale, l’autre au niveau de l’accès aux pistes, qui garantiront un meilleur confort thermique.

Et parce que la démarche BD2M dans laquelle s’inscrit cette rénovation a pour fil conducteur l’environnement, le SMBP a fait le choix de matériaux isolants biosourcés (fibre de bois), de vitrages qui assurent un équilibre cohérent entre les impératifs de facteur solaire et la nécessité de présenter des facteurs de transmission lumineuse importants, de poursuivre la réfection de la toiture et de mettre en place 180 m² de panneaux photovoltaïques permettant de produire une puissance de 55 000 kWh/an, représentant une émission CO2 évité de plus de 4,6 tonnes/an.

Enfin, le Service de Maintenance des Bâtiments Publics va renforcer la sécurité des abords par la rehausse des clôtures en périphérie du site et la pose d’un dispositif anti-intrusion complémentaire.

La livraison de ce chantier est prévue pour avril 2023.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/Actualites/Heliport-les-travaux-de-renovation-demarrent

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans