Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Qualité de Vie"
23 septembre 2022 Communiqué de presse

Klaxit en Principauté : deux ans après son lancement, les pendulaires optent de plus en plus pour le covoiturage

Les institutionnels et partenaires de Klaxit à Monaco, à l’Agora de la DITN ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

A l’occasion de la 21ème Semaine européenne de la mobilité*, la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique (DITN) accueillait, le 20 septembre, institutionnels et partenaires pour marquer les deux ans du lancement de Klaxit en Principauté, solution de co-voiturage particulièrement adaptée aux déplacements domicile-travail.

L’événement s’est ouvert par une prise de parole de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, qui a rappelé les axes majeurs de la politique de mobilité du Gouvernement Princier.
Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques à la DITN, a ensuite insisté sur l’opportunité unique de créer en Principauté une mobilité intelligente grâce au numérique.
La présentation s’est terminée par le bilan, des deux années écoulées, exposé par Sévérine Canis-Froidefond, Directrice de la Prospective, de l'Urbanisme et de la Mobilité, suivi des témoignages et autres retours d’expérience de trois entités partenaires, dont les employés utilisent l’application.

Pour rappel, cette solution de covoiturage a officiellement été lancée en septembre 2020 et bénéficie, depuis, d’un cofinancement pris en charge par le Gouvernement, qui s’applique à toute personne rejoignant ou sortant de la Principauté. Portée conjointement par la Mission pour la Transition Énergétique, la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité ainsi que la Direction des Services Numériques, dans le cadre du programme Extended Monaco, elle illustre la politique volontariste du Gouvernement Princier en faveur des transports en commun et de la mobilité partagée.
Démarche collaborative public/privé, elle participe au dessein de l’Etat de réduire à l’horizon 2030 le trafic automobile de 20 %, par rapport à 2019, tout en absorbant le trafic supplémentaire inféré par le développement économique de Monaco. L’objectif poursuivi est de retrouver l’équivalent de la densité de circulation des années 1990.

Le bilan, présenté lors de l’évènement du 20 septembre, a témoigné du succès grandissant de l’application auprès des entreprises partenaires (35, à ce jour, employant environ 15.000 salariés) et du grand public (54% des trajets). En effet, pendant la 1ère année, l’application a enregistré une moyenne de 937 trajets par mois, laquelle a doublé pendant le 1er semestre de la 2nde année pour atteindre, au cours du 2nd semestre, 2.000 trajets par semaine. En outre, grâce à une communication renforcée ces derniers mois, les frontaliers Italiens se font plus nombreux à utiliser l’application pour se rendre en Principauté. Leurs déplacements représentent 24% des trajets effectués.
Céline Caron : « Le projet de covoiturage Klaxit est une des solutions de mobilité portées par le Gouvernement Princier. Elle remporte un succès exponentiel du fait des nombreux avantages qu'elle présente : moins de véhicules sur les routes, moins de pollution et de gaz à effet de serre, mais surtout une réponse sur-mesure pour les salariés de la Principauté, à qui elle apporte flexibilité, gain financier, mais aussi du lien social ».

Julien Dejanovic : « La mobilité est une priorité stratégique du Gouvernement Princier et donc, de ce fait, du programme Extended Monaco, qui porte les actions et les applications concrètes mises en place par la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique (…) Le numérique connecte la ville et optimise les infrastructures urbaines. La transition numérique offre une perception étendue de notre territoire et se joue au niveau du bassin d’emplois ».
Pour plus d’information sur l’application : https://www.go.klaxit.com/monaco  

* Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif de sensibiliser les citoyens européens à de nouveaux comportements de déplacements.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/Actualites/Klaxit-en-Principaute-deux-ans-apres-son-lancement-les-pendulaires-optent-de-plus-en-plus-pour-le-covoiturage

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans