Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Qualité de Vie"
21 juillet 2023 Communiqué de presse

Monoxyde de carbone : les détecteurs deviennent obligatoires

©DR

Le Gouvernement Princier, soucieux de rehausser la sécurité des occupants de logements raccordés au réseau de distribution de gaz combustible, rend obligatoire l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone (CO) dans ces habitations à compter du 22 juillet 2023 (Arrêté Ministériel n° 2023-416 du 11 juillet 2023 portant modification de I ‘Arrêté Ministériel n°2018-1079 du 21 novembre 2018 portant règlement relatif aux principes généraux de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les constructions, modifié).

L’appareil de détection doit être en mesure de diffuser une alarme sonore locale destinée à prévenir les occupants d’une élévation anormale du taux de CO. Cette alarme peut être complétée par la diffusion simultanée de l’information sur un ou plusieurs appareils connectés (smartphone, tablette, etc.).

Cette mesure vise à permettre la détection précoce de ce gaz toxique inodore et incolore pouvant causer de graves intoxications.

Pour être parfaitement efficace, l’installation du détecteur de monoxyde de carbone doit respecter plusieurs conditions : être placé dans la même pièce que la source de ce gaz, à une distance de 1 à 3 mètres par rapport à l’appareil à combustible. Il peut être fixé sur le mur ou au plafond :

o Pour une fixation au plafond, le détecteur doit être éloigné de tout obstacle ;
o Pour une fixation murale, il doit être placé à une hauteur supérieure à celle des portes et fenêtres. L’emplacement doit être situé à une distance de 15 cm au minimum par rapport au plafond.

De façon générale, il y a lieu de respecter les préconisations d’installation et d’utilisation du fabricant et en cas de doute, le recours aux services d’un professionnel est recommandé.

Il est rappelé que des gestes simples contribuent à réduire les risques, tels que l’aération quotidienne des logements, et le bon entretien annuel des chaudières, chauffages et équipements raccordés au réseau de distribution de gaz combustible.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre et les gestes de secours en cas d’intoxication, consultez la fiche « Intoxications par monoxyde de carbone (CO) » sur le site MonServicePublic https://monservicepublic.gouv.mc/thematiques/securite-et-prevention/  

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/Actualites/Monoxyde-de-carbone-les-detecteurs-deviennent-obligatoires

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans