Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Qualité de Vie"
12 avril 2023 Communiqué de presse

Saison des croisières : les escales et les contrôles reprennent !

Les équipes des ports de Monaco ©Direction de la Communication – Stéphane Danna

L’arrivée des beaux jours marque le retour des escales des navires de croisières au Port Hercule. Si l’industrie du yachting et le secteur du tourisme représentent des pôles d’attractivité majeurs en Principauté, l’accueil de ces croisières de plaisance ne s’effectue pas sans précautions afin de satisfaire aux meilleurs standards en termes d’écoresponsabilité et de sécurité.

Le Gouvernement Princier œuvre en faveur des croisières durables et raisonnées

D’avril à novembre, des navires de croisière viennent côtoyer les yachts au sein des ports de Monaco ou au mouillage à proximité de la Principauté. Fidèle à son engagement en matière de préservation de l’environnement atmosphérique et marin, le Gouvernement Princier a souhaité accompagner la Société d’Exploitation des Ports de Monaco (SEPM) afin de promouvoir une politique de croisières raisonnée.
En effet, en fixant une limite maximale dans la taille des navires en escale au port ou au mouillage, une limite dans la capacité maximale de passagers à bord et dans celle de la durée de la saison, le Gouvernement permet l’accueil de croisières en cohérence avec l’image de Monaco, sa qualité de vie et son attractivité économique.

La mise en œuvre de cette politique portuaire s’effectue par le biais de contrôles des navires assurés par la Direction des Affaires Maritimes et par la Direction de l’Environnement en coordination avec la SEPM. En 2023, l’objectif à atteindre pour les équipes représente un volume de 90% d’inspection documentaire et 30% d’analyses sur prélèvement des navires faisant escale à la digue Rainier III.

Contrôle règlementaire à bord ©Direction de la Communication – Stéphane Danna

La SEPM ayant obtenu la certification « Ports Propres » décernée par l’AFNOR en 2021 et la certification « Ports propres actifs en biodiversité », en 2021 avec le développement de biohuts, l’objectif de la mise en œuvre de ces contrôles est de favoriser les croisières qualitatives aux croisières quantitatives et de prévenir des risques de pollutions dans le respect des conventions maritimes internationales ratifiées par la Principauté, comme la Convention de Barcelone, en définissant des limites d’émissions polluantes du transport maritime.

De plus, depuis 2021, la Principauté s’est dotée, d’un plan de réception et de traitement des déchets d’exploitation des navires qui a pour objectif de réduire les déchets d’exploitation des navires et des résidus de cargaison en mer ainsi que les déversements illicites effectués par les navires fréquentant les ports de Monaco pour préserver la santé humaine et environnementale.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/Actualites/Saison-des-croisieres-les-escales-et-les-controles-reprennent

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans