Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Qualité de Vie"
06 janvier 2023 Communiqué de presse

Visites techniques des véhicules : fin de la radiation en cas de retard

©DR

A compter du 4 janvier 2023, la réglementation relative aux visites techniques évolue pour les véhicules n’ayant pas satisfait aux exigences du contrôle périodique dans les temps impartis auprès du Centre de Contrôle Technique des Véhicules.

Les visites techniques des véhicules réalisées par les Contrôleurs du Centre de Contrôle Techniques des Véhicules de Monaco sont destinées à vérifier périodiquement leur bon état de marche et d’entretien.

Ces visites étant obligatoires, le défaut de présentation d’un véhicule avant la date d’échéance entrainait sa radiation du registre des immatriculations l’interdisant de circuler sur la voie publique avec la nécessité de restituer le certificat et les plaques d’immatriculation.

« Cette radiation obligeait le propriétaire à effectuer des démarches longues et couteuses pour régulariser la situation du véhicule. Le Service des Titres de Circulation a ainsi souhaité simplifier la procédure pour faciliter la réalisation des démarches des usagers » indique Aurélie PERI, Chef du Service des Titres de Circulation.

Quatre mois et un mois avant la date d’échéance de la visite technique, l’usager continuera de recevoir des avis d’échéance de la part du Service des Titres de Circulation pour lui rappeler de présenter son véhicule à la visite technique périodique. En cas de non-présentation dans les délais impartis, son véhicule ne sera plus radié, mais ne sera plus autorisé à circuler sur la voie publique.

Le propriétaire devra régulariser la situation du véhicule en sollicitant un rendez-vous de visite technique et réglant les frais afférents ainsi que des frais de régularisation. Il sera alors uniquement autorisé à circuler sur la voie publique pour effectuer le trajet entre son domicile ou le lieu de réparation et le Centre de Contrôle Technique des Véhicules, le jour de ladite visite technique inscrit sur la convocation correspondante.

Pour plus de facilité, le Service des Titres de Circulation a également mis en place un téléservice permettant de prendre rendez-vous en ligne pour la réalisation du contrôle technique et invite les usagers à ne pas attendre la fin de validité du précédent contrôle pour réaliser le nouveau.
https://teleservice.gouv.mc/controle-technique

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/Actualites/Visites-techniques-des-vehicules-fin-de-la-radiation-en-cas-de-retard

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans