Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Sécurité "
06 avril 2020 Communiqué de presse

CORONAVIRUS : Bilan des contrôles effectués ce week-end

La Sûreté Publique a renforcé les contrôles sur le territoire et aux frontières de la Principauté de Monaco afin de s’assurer du respect des règles de restrictions de déplacements.

Rappelons que l’objectif de ces mesures de confinement vise à réduire la propagation du Covid-19 favorisée par les déplacements et les contacts.

Ces samedi 4 avril et dimanche 5 avril, les fonctionnaires de la Direction de la Sûreté Publique ont procédé à un peu plus de 3.500 contrôles, tant aux frontières de la Principauté que sur le territoire de celle-ci. Environ 200 personnes ont été invitées à rentrer chez elles, la notion de déplacement bref n’étant pas respectée.

Une vingtaines d’amendes ont été infligées à des individus ne pouvant justifier valablement leur présence sur la voie publique.

Lors des contrôles effectués à la frontière de la Principauté, près de 120 véhicules se sont vus refuser l’accès au territoire.

Le Gouvernement princier réitère son appel à un strict respect des règles édictées afin de pouvoir protéger au maximum la communauté nationale du coronavirus, ces règles de confinement étant, à ce jour, la méthode la plus efficace pour assurer la soutenabilité de nos structures de santé.

Ainsi tous les déplacements sont interdits sauf :

  1. les déplacements entre le domicile et le(s) lieu(x) d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou constituent des déplacements professionnels ne pouvant pas être différés ;
  2. les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans les établissements et commerces de proximité autorisés à accueillir du public ;
  3. les déplacements pour motif de santé, à savoir consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée ;
  4. les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde des enfants ;
  5. les déplacements brefs (de courte durée), liés :
    • soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes,
    • soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile,
    • soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  6. les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  7. les déplacements pour la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

En aucun cas, les déplacements pour rendre une visite à un membre de sa famille ou à des amis ne sont autorisés. Il en est de même des déplacements pour se rendre à la campagne ou sur les bateaux.

La Sûreté Publique veillera à la stricte application des dispositions arrêtées et sera habilitée à verbaliser les contrevenants avec une amende pouvant aller jusqu’au 200 euros.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Securite/Actualites/CORONAVIRUS-Bilan-des-controles-effectues-ce-week-end

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans