Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Sécurité "
20 janvier 2023 Communiqué de presse

Cérémonie des Vœux de la Direction de la Sûreté Publique

 

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

La Cérémonie des Vœux de la Direction de la Sûreté publique s’est déroulée hier au Musée océanographique, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de S.E. M. le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, du Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario, du Contrôleur Général en charge de la Direction de la Sûreté Publique, Richard Marangoni, de l’Etat-Major de la Sûreté publique et des plus hautes autorités de la Principauté.

En introduction, le Contrôleur général a évoqué les moments forts de l’année 2022 et notamment :

-          les célébrations des 120 ans de la Sûreté publique ;

-          les différentes inaugurations et bénédictions : la Villa Marcelle, nouveau bâtiment abritant le Groupe de Protection, de Surveillance et d’Intervention, le nouveau poste de police de la gare ferroviaire, un ponton maritime permettant un amarrage facilité et sécurisé pour la vedette « Princesse Gabriella » et un poste de police et un poste de secours, sur le secteur du Larvotto ;

-           les nouveaux locaux provisoires situés en face du Stade Louis II ;

-          la poursuite des travaux de rénovation et de surélévation de la Direction de la Sûreté publique.

Puis, l’ensemble des membres de l’Etat-Major s’est exprimé, chacun sur l’activité de sa division, évoquant les principales réalisations et chiffres clés (voir ci-dessous).

Enfin, M. Marangoni a tenu à saluer les forces de police qui comptent 592 hommes et femmes en tenue d’uniforme, en civil ou administratifs : « Je veux donc rendre, ici, un hommage très appuyé à tous les personnels de la Sûreté publique, les remercier encore et encore pour leur investissement, et pour leur indéfectible attachement à leur mission de service public, au service du public ».

En réponse, dans Son allocution, S.A.S. le Prince Souverain a rappelé « l’importance fondamentale de la mission du policier au sein de notre communauté. Cette mission découle directement de notre Constitution qui énonce que « la liberté et la sûreté individuelles sont garanties ». « Sûreté » ; le terme est posé telle la fameuse pierre d’angle chère aux bâtisseurs. Le langage courant regorge d’ailleurs d’expressions telles « c’est un endroit sûr », « il est en lieu sûr » lesquelles permettent toutes de qualifier notre Principauté. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Parce que depuis des décennies, des politiques publiques ont été mises en œuvre afin de garantir aux femmes et aux hommes qui vivent, travaillent ou viennent tout simplement à se trouver dans ce pays, la sécurité de leurs personnes et de leurs biens ».

A l’issue de la Cérémonie, le fanion de la Sûreté publique, qui avait été élevé par S.A.S. le Prince Souverain dans l’Ordre de Saint-Charles lors de la Fête nationale, le 19 novembre dernier, a été béni par l’Aumônier de la Sûreté publique, l’Abbé Julien Gollino qui a également prononcé la prière du Policier. La diffusion de l’hymne de la Sûreté publique a clôturé cet événement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte tenu de la crise sanitaire qui a fortement impacté les années 2020 et 2021 en termes d’activité et de fréquentation, l’appréciation des chiffres de l’année 2022, marquée par un retour à la vie normale, doit se faire au regard de l’année 2019, dernière année de référence avant COVID.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Securite/Actualites/Ceremonie-des-Voeux-de-la-Direction-de-la-Surete-Publique2

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans