Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Sécurité "
17 décembre 2021 Communiqué de presse

DataDestruction : la solution de destruction des supports de données numériques au service des opérateurs d’importance vitale, des entreprises et des particuliers

De gauche à droite : Frédéric Fautrier, Directeur de l’AMSN, Pierre Salcedo, Directeur Adjoint Propreté Environnement à la Société Monégasque d’Assainissement et Jean-Luc Puyo, Directeur de l’Aménagement Urbain. ©Direction de la Communication – Stéphane Danna.

L’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN) a initié un projet de destruction locale et sécurisée des supports de données numériques. Celui-ci vise à apporter une réponse aux enjeux de cybercriminalité, d’espionnage industriel et de confidentialité pour les opérateurs d’importance vitale, les entreprises ainsi que les particuliers.

L’AMSN finance cette démarche à hauteur de la moitié des investissements nécessaires. Cette participation reflète le fort engagement du Gouvernement princier sur la thématique de la sécurité numérique et permet grâce à ce mécanisme un accès facilité au plus grand nombre.

La SMA a été retenue pour assurer l’exploitation de ce service, nommé DataDestruction.

Les services et les garanties de DataDestruction

DataDestruction est une prestation réalisée entièrement sur le territoire monégasque, au moyen d’un matériel agréé par l’AMSN, par un personnel dédié et avec une traçabilité garantie. Elle consiste en un traitement définitif de tous les supports numériques par destruction physique des clés USB, cartes SSD, disques durs, bandes magnétiques LTO et disques optiques selon la norme DIN 66399. Les particules résultantes, totalement inutilisables, suivent ensuite la filière de recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E).

Les codes-barres des disques durs sont scannés et photographiés en entrée de processus, pour permettre la remise d’un certificat de destruction au donneur d’ordre.

En pratique, les supports sont à apporter à la SMA. Selon les volumes à traiter, un enlèvement sur site peut aussi être proposé. Le Service commercial de la SMA est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Contact Presse – Laurence Garbatini – communication@sma.mc - +33 6 40 62 22 84

Lien brochure : https://www.calameo.com/read/004859724396668055f55

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Securite/Actualites/DataDestruction-la-solution-de-destruction-des-supports-de-donnees-numeriques-au-service-des-operateurs-d-importance-vitale-des-entreprises-et-des-particuliers

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans