Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Sécurité "
06 juin 2019 Communiqué de presse

INTERPOL : Monaco à Katowice (Pologne)

Olivier Jude, Commandant de police, Chef de la Section de Coopération Internationale, à gauche, Richard Marangoni, Directeur de la Sûreté publique au centre et Stéphane Giorgetti, Commandant-principal de police, en charge, par intérim, des fonctions de Chef de la Division de police judiciaire. ©DR

Du 28 au 31 mai 2019, le Directeur de la Sûreté publique, Richard Marangoni (Chef du Bureau Central National INTERPOL MONACO), accompagné de Stéphane Giorgetti, Commandant-principal de police, en charge, par intérim, des fonctions de Chef de la Division de police judiciaire et de Olivier Jude, Commandant de police, Chef de la Section de Coopération Internationale, se sont rendus à Katowice (Pologne) pour participer aux débats de la 47ème Conférence Régionale Européenne de l’Organisation Internationale de Police Criminelle (OICP) INTERPOL.

Lors de ces réunions de travail, il a été proposé tout d’abord de modifier et de moderniser les procédures en matière de renseignements. Ainsi, chaque État membre d’INTERPOL a été invité à présenter ses remarques pour améliorer, au niveau international, la transmission d’informations nécessaires à l’identification des criminels.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, en respectant la législation propre à chaque État, les recommandations se sont portées sur l’accroissement de la circulation des données biométriques, des empreintes digitales et des échantillons d’ADN pour certains individus dits « à risques ».

Enfin, dans le cadre de la lutte contre le trafic international de stupéfiants, le bureau INTERPOL a constaté qu’en Europe ce fléau est toujours particulièrement lié au crime organisé. La création d’un réseau d’experts en cybercriminalité a également été soumis pour faire front :

*              aux activités criminelles ciblant l’Internet classique,

*              aux contenus et aux plateformes des réseaux sociaux,

*              à l’utilisation à des fins criminelles du « Darknet »,

*              ainsi qu’aux escroqueries portant sur la cybermonnaie.

Ainsi, par le biais de son Bureau National, la Principauté de Monaco demeure un membre actif d’INTERPOL en matière de coopération internationale. Elle reste une force de proposition, ses compétences étant reconnues sur le plan mondial en matière de lutte contre la criminalité internationale. La rapidité d’exécution des demandes d’arrestations transfrontières reste l’une des principales caractéristiques du BCN INTERPOL MONACO.

Le Général Jaroslaw Szymczyk, Commandant en chef de la Police nationale polonaise, a salué chaleureusement la délégation monégasque et l’a remerciée pour sa participation toujours très appréciée.

Le Général Jaroslaw Szymczyk, Commandant en chef de la Police nationale polonaise à gauche et Richard Marangoni, Directeur de la Sûreté publique. ©DR

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Securite/Actualites/INTERPOL-Monaco-a-Katowice-Pologne

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans