- Accueil
- La Sécurité
- Actualités
- Monaco participe à la 51ème Conférence régionale européenne d'INTERPOL en Albanie
Monaco participe à la 51ème Conférence régionale européenne d'INTERPOL en Albanie
Une délégation monégasque, composée de Monsieur le Contrôleur Général en charge de la Direction de la Sûreté Publique de Monaco, Richard MARANGONI, du Commissaire Divisionnaire Jean-François MIRIGAY, chef de la Division de Police Judiciaire et du Capitaine de Police Pierre WIOSKA, chef de l’Unité de Coopération Internationale, a assisté à la 51ème Conférence Régionale Européenne d’INTERPOL qui s’est tenue du 11 au 13 juin 2024 à Tirana en Albanie.
Cette conférence avait pour objet d’évaluer et de prévenir, notamment par la coopération, les menaces et tendances régionales, avérées ou émergentes, en matière de criminalité transnationale en Europe.
INTERPOL est la plus grande organisation internationale, réunissant 196 pays, dont l’objectif est de contribuer à rendre le monde plus sûr, à travers l’échange d’informations et de bonnes pratiques policières.
Durant ces trois jours, la délégation monégasque a pu initier de nombreux échanges avec les délégations étrangères, dont deux entretiens bilatéraux avec les chefs des délégations indienne et autrichienne, afin de se concerter sur les thématiques de la criminalité organisée et de la lutte contre la cybercriminalité.
Le 12 juin 2024, une rencontre a été organisée, à sa demande, avec le Secrétaire Général d’INTERPOL, M. Jürgen STOCK. A la veille de quitter ses fonctions de Secrétaire Général de l’Organisation, M. STOCK souhaitait remercier la Sûreté Publique de Monaco pour son investissement constant au sein d’INTERPOL, en évoquant les liens forts unissant cette organisation internationale et la Principauté. Il n’oubliait pas que l’idée de créer une Organisation de coopération policière était née en Principauté, en 1914, sous l’égide du Prince Albert 1er, et a évoqué la tenue de la 83ème session de l’Assemblée Générale à Monaco, 100 ans plus tard, en novembre 2014.
A cette occasion, il a témoigné son attachement personnel à la Principauté de Monaco en rappelant, avec émotion, que l’élection à son 1er mandat de Secrétaire Général s’était déroulée sur le territoire monégasque, lors de cette rencontre internationale.
M. STOCK nous a également demandé d’être son interprète auprès de S.A.S. le Prince Albert II,
de M. Patrice CELLARIO, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, et du Gouvernement Princier, afin de leur exprimer toute sa reconnaissance et toute sa gratitude pour l’aide et le soutien que la Principauté a toujours apportés à INTERPOL.