Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Sécurité "
17 octobre 2022 Communiqué de presse

Pineappli, la toute première entreprise privée monégasque à être qualifiée pour son service d’archivage électronique en tant que Prestataire de Service de Confiance (PSCO) par l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN)

L’AMSN, Agence Monégasque de Sécurité Numérique, est l’autorité nationale en charge de la sécurité des systèmes d’information. Elle est l’organe de contrôle de la Principauté pour les Prestataires de Services de Confiance.

Pineappli est la première application à proposer un tel degré de sécurité aux entreprises pour leurs données grâce à sa technologie brevetée et à leur offrir un accès à tous les services de la dématérialisation à partir d’un même écran.

Frédéric Fautrier, AMSN (à gauche) et Jean-Marc Rietsch, Pineappli (à droite). ©Direction de la Communication-Michael Alesi

Frédéric FAUTRIER, Directeur de l’AMSN, a remis à Jean-Marc RIETSCH, Président fondateur de Pineappli, le diplôme de qualification de Prestataire de Service de Confiance pour le service de d’archivage électronique Pineappli à l’occasion de la 22ème édition des ASSISES qui se déroulait du 12 au 14 octobre à Monaco, au Grimaldi Forum.

Pineappli devient la toute première entreprise privée monégasque à obtenir le statut de Prestataire de Service de Confiance (PSCO) à Monaco délivré par l’AMSN. En effet, le système d’archivage électronique de Pineappli répond à l’ensemble des très hautes exigences fixées par arrêté ministériel du 25 mars 2021, en application de la loi de décembre 2019 « Pour une Principauté numérique ».

Cette qualification consacre le travail et la rigueur de Pineappli, startup monégasque retenue en 2020 par MonacoTech incubateur de la Principauté, et apporte la preuve que les procédés de sécurité appliqués aux données de ses clients sont particulièrement fiables et pérennes.

Pineappli avait déjà obtenu plusieurs certifications ISO 27001HDSeIDas  dès 2021 et la prestigieuse NF 461 par Afnor Certification en mars 2022. Pineappli est la première entreprise monégasque à être certifiée NF461 et a pu rentrer dans le cercle très privilégié des 21 entreprises possédant cette distinction sur toute la France.

En devenant Prestataire de Service de Confiance à Monaco, Pineappli démontre qu’une entreprise 100% monégasque a les capacités de s’imposer sur la scène internationale en matière de sécurité informatique et d’archivage électronique.

Avec son esprit visionnaire et innovant et s’appuyant sur les toutes dernières technologies, Pineappli est aujourd’hui, à Monaco, un acteur incontournable de la transition numérique.

Son président fondateur Jean-Marc RIETSCH déclare : « Nous sommes très fiers d’avoir réussi cette qualification qui, ne l’oublions pas, apporte à nos clients une garantie de fiabilité au sens de la loi et renverse ainsi la charge de la preuve. Si un document est contesté, ce sera ainsi à la partie adverse de démontrer qu’il n’est pas recevable ! ».

Contact presse :

press@pineappli.mc

https://linktr.ee/pineapplimc

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Securite/Actualites/Pineappli-la-toute-premiere-entreprise-privee-monegasque-a-etre-qualifiee-pour-son-service-d-archivage-electronique-en-tant-que-Prestataire-de-Service-de-Confiance-PSCO-par-l-Agence-Monegasque-de-Securite-Numerique-AMSN

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans