- Accueil
- La Sécurité
- Actualités
- Une nouvelle embarcation d’incendie et de sauvetage pour les Sapeurs-pompiers
Une nouvelle embarcation d’incendie et de sauvetage pour les Sapeurs-pompiers
LL.AA.SS. le Prince Souverain et la Princesse Charlène, accompagnés de S.A.S. le Prince héréditaire Jacques et de S.A.S. la Princesse Gabriella, ont inauguré, samedi 4 mai 2024, la nouvelle embarcation d’incendie et de sauvetage des Sapeurs-pompiers de Monaco, en présence des plus hautes autorités de la Principauté.
Monseigneur Dominique-Marie David et l’Abbé Christian Venard, Aumônier de la Force publique, ont procédé à la bénédiction de l’embarcation amarrée au port de Fontvieille. A la suite d’une présentation technique, Le Couple princier et Leurs enfants ont pu monter à bord et assister à une manœuvre en mer. Puis, la nouvelle embarcation est entrée dans son port d’attache en passant sous les « Grandes Eaux », tradition de marine et des gens de mer, qui célèbre le début d’une aventure pour le navire et ceux qui y sont associés. Elle marque ainsi l’intégration de l’embarcation dans la vie portuaire et maritime. Elle s’est ensuite amarrée au Yacht Club de Monaco où a eu lieu le dévoilement du nom. Baptisée « Prince Jacques », selon le souhait de S.A.S. le Prince Souverain, cette unité va permettre au Corps des Sapeurs-pompiers de disposer d’une embarcation plus performante et efficiente.
Ce remplacement intervient après une étude initiée 5 ans auparavant et reposant sur les retours d’expérience des 15 années de service de la précédente embarcation.
Les principales caractéristiques du « Prince Jacques » sont les suivantes :
- Groupe propulseur de 1100 ch
- Système de stabilisation gyroscopique pour contrer la gîte
- Capacité incendie de 5000 l/mn
- Cabine fermée pour assurer la protection des personnels et des victimes transportées et qui permet également la mise en fonction de tous les équipements incendie
- Plateforme arrière motorisée
- Electronique embarquée importante comprenant une caméra avec vision thermique et zoom x 30, une ancre électronique, un système d’identification électronique permettant d’identifier les navires, un radar, un système de navigation avec cartographie….
Autres actualités du thème

Session d’information du secteur privé en matière de lutte de blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive
