Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
12 juin 2018 Communiqué de presse

Bilan et perspectives du Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

copyright - Direction de la Communication / Manuel Vitali

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger, a souhaité rencontrer la presse vendredi 8 juin dernier, afin de faire un point d’information à l’issue de cette première année de fonctions gouvernementales aux Affaires Sociales et à la Santé, ainsi que des perspectives pour les mois à venir. 

  • Au sujet du dialogue social, le Conseiller-Ministre estime que son rôle est d’accompagner le dialogue social, dans la dignité des employés, en bonne application de la loi : « Même si les points de vue divergent, les partenaires sociaux échangent et font preuve d’une écoute mutuelle en toute intelligence. Sur des préoccupations concrètes, le Gouvernement assure un suivi et les dialogues sont de bon niveau ». 
  • Réforme fiscale française avec le prélèvement à la source : « Monaco ne sera pas concerné. Les employeurs monégasques n’auront pas à transmettre d’éléments à la France ». 
  • Travail de nuit : Autour du projet de loi qui sera présenté au Conseil National en fin d’année, et qui concerne environ 9000 salariés en Principauté, le Conseiller constate une convergence de vues, la pertinence serait de compenser avec des temps de repos supplémentaires. La loi aura vocation à s’appliquer au secteur privé. 
  • Lutte contre le travail dissimulé: « Ces contrôles sont bien ressentis et les employeurs réagissent bien ». Cette année,  540 contrôles ont été effectués pendant le Grand Prix et on constate  un taux de 3.8% de travail non déclaré sur l’ensemble des contrôles menés depuis l’été dernier. 
  • Pour l’angle santé,  une signature de Convention est en cours entre le CHPG et le Centre Scientifique de Monaco : « L’objectif est de faire en sorte que le CHPG soit dans un réseau partenarial ».

M. Gamerdinger mentionnant le prochain départ en retraite de Patrick Bini, a souligné qu’il avait parfaitement tenu son rôle et contribué au développement de l’établissement. 

  • Depuis sa prise de fonction, les visites médicales professionnelles restent une priorité pour le Conseiller pour la Santé, pour une  prévention optimisée. 
  • Autre projet, l’accompagnement des jeunes en difficulté :l’idée est de créer un centre d’accueil pour enfants et adolescents : « ce projet, tourné vers les enfants scolarisés en Principauté, est de créer une unité d’accueil pour des troubles sévères du comportement, comprenant une prise en charge psychologique et un pôle d’enseignement et d’expressions artistiques pour environ dix jeunes ». Avec également le projet de création d’une micro-unité destinée aux adolescents en service de psychiatrie du CHPG.
  • Handicap : le Conseiller a annoncé la création d’une nouvelle allocation « handicap vieillesse » pour les personnes handicapées avancées en âge,  ainsi que le projet de création d’un foyer de vie dans une commune limitrophe. 
  • Télétravail : le Conseiller souhaite que le télétravail s’élargisse du secteur privé aux agents publics. De même il relance le dispositif juridique afin de permettre aux italiens d’effectuer du télétravail. 
  • E santé : le Conseiller souhaite la création d’un coffre-fort numérique d’État qui recueillera les dossiers médicaux des patients, ce qui leur permettra de disposer en permanence des informations les concernant.  
  • Législatif : les projets de loi en cours d’étude sur : 

- le  prélèvement d’organe

- la fin de vie

- la société professionnelle de santé

- le travail de nuit

- les aides sociales

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre s’exprimera prochainement sur Monaco Info sur les enjeux de l’e-santé.

Autres actualités du thème

com_presse - Communiqué de Presse

Rougeole : un cas détecté

14 août 2018 Communiqué de presse
Travail de Nuit - Copyright - DR

Travail de nuit

26 juillet 2018 Dépêche
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Bilan-et-perspectives-du-Conseiller-de-Gouvernement-Ministre-des-Affaires-Sociales-et-de-la-Sante

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans