Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
03 novembre 2016 Communiqué de presse

Grippe saisonniere : Vaccinez-vous !

Le Département des Affaires Sociales et de la Santé du Gouvernement Princier rappelle que, comme chaque année, la grippe saisonnière fera son apparition dans les semaines à venir. 

Elle présente essentiellement un danger pour les personnes affaiblies, en particulier les personnes âgées ainsi que pour les patients atteints de maladies respiratoires chroniques ou cardiaques. 

L’épidémie de l’hiver 2015/2016 a montré, que les cas les plus graves ont été observés parmi les personnes non vaccinées de ces groupes. 

Il est rappelé que le vaccin, disponible en pharmacie depuis quelques jours, protège contre les virus de la grippe attendus en 2016/2017 et que la vaccination est l’unique protection contre cette maladie. 

Se vacciner permet de s’en prémunir ou de diminuer ses effets mais également d’éviter de contaminer d’autres personnes. 

Pour être efficace, la vaccination doit être effectuée avant la circulation des virus grippaux (en général à partir de la fin du mois d’octobre) afin que l’organisme puisse développer ses anticorps et ainsi se protéger. 

La durée de protection par la vaccination anti-grippale est d’une année et il convient donc de la renouveler annuellement. Le vaccin n’entraîne que très peu d’effets secondaires (douleur locale, réaction de type grippal disparaissant en 1 à 2 jours). 

Il existe peu de contre-indications en dehors des infections aiguës mais il est nécessaire de consulter son médecin traitant qui prescrira le vaccin. 

Il est à noter qu’en Principauté de Monaco, les organismes d’assurance maladie remboursent ce vaccin en totalité à leurs assurés et leurs ayants droit.

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Communique-de-presse-du-gouvernement-princier-concernant-la-grippe-saisonniere

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans