Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
02 mars 2020 Communiqué de presse

Coronavirus : « Monaco tient le choc »

A l’occasion du point-presse du Gouvernement de ce soir, Serge Telle, Ministre d’Etat, a indiqué que ce matin, à l’Ecole de la Condamine, la rentrée scolaire s’était déroulée sans inquiétude ni anxiété. «Face à cette épidémie, nous sommes prêts et mobilisés. Mais l’Etat ne peut pas tout. C’est aussi l’affaire de chacune et chacun d’entre nous. Par nos comportements, nous pouvons favoriser ou ralentir la propagation du virus ».

Le Ministre d’Etat a annoncé qu’il avait également proposé au Président du Conseil National une réunion d’information et d’échange pour les prochains jours.

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Concernant la situation sanitaire toujours limitée à un seul cas positif soigné au CHU de Nice, Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, s’est félicité de la bonne organisation administrative du dispositif entre services du Gouvernement et Centre Hospitalier Princesse Grace. Il a annoncé le renforcement des équipes de la Direction de l’Action sanitaire, notamment de l’équipe médicale passant de 2 à 5 professionnels de santé. Ce sont eux qui sont en première ligne pour répondre à la permanence téléphonique qui permet de délester les numéros de secours. « 175 appels rien qu’aujourd’hui, un nombre en hausse, ce qui est normal, compte tenu du retour des vacances, notamment des zones à risque, et des levées de doutes que cela engendre » a-t-il souligné.

En matière de salariés revenant de zones à risque, il a indiqué que 236 demandes d’absence avaient été validées dans le secteur privé, 62 dans le public et 2 parmi les travailleurs indépendants.

Bilan de la rentrée scolaire énoncé par Christophe Prat, Directeur Général du Département de l’Intérieur : 20% d’absentéisme parmi les 5 600 élèves dont 192 cas déclarés après un séjour dans une zone à risque, 5 % parmi les 858 personnels. En crèches, ce sont 9 enfants qui ont été absents pour les mêmes raisons.

Enfin, concernant l’activité économique et notamment touristique, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Finances et de l’Economie, a rappelé « l’approche pragmatique des Autorités qui privilégieront l’étude du cas par cas, sans préconiser ni report ni annulation des événements professionnels ».

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Coronavirus-Monaco-tient-le-choc

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans