Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
17 février 2020 Communiqué de presse

L’AVIP, une association d’aide aux victimes de violences

Le Ministre d’Etat entouré des membres du Gouvernement et de l’équipe de l’AVIP. ©Direction de la Communication / Michael Alesi

Le Ministre d’Etat et les membres du Gouvernement ont visité ce jour les locaux de l’association Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (AVIP).

Créée en 2014, suite à la promulgation de la loi n° 1.382 du 20 juillet 2011, relative à la prévention et à la répression des violences particulières, l’association a pour vocation à aider les victimes de violences, qu’elles soient conjugales, psychologiques, sexuelles ou autres.

Grâce au soutien du Gouvernement princier, l’AVIP a les moyens d’agir dans l’accompagnement des victimes. Elle peut les orienter dans les premières démarches administratives et judiciaires, les informer sur leurs droits et les moyens de les faire valoir, les aider sur le plan psychologique et sur, le plan pratique, être présente lors du dépôt de plainte et des audiences pénales. 

Deux personnes sont dédiées aux victimes qu’elles peuvent recevoir dans un lieu d’accueil respectant la confidentialité. Plusieurs thérapeutes – médecin sophrologue, art thérapeute, psychothérapeute, psychologue - interviennent pour les écouter et les réconforter.

En 2019, on dénombre 64 victimes prises en charge dont 33 sont des victimes de violences conjugales. 37 personnes sont suivies par les professionnels de santé au sein de l’association auxquelles il faut ajouter 9 victimes de l’année 2018.

Pour plus d’informations : https://www.avip-monaco.org/fr/

Tél. : 7j/7, de 8h à 20h : +377 93 25 00 07

Intervention de l’art thérapeute. ©Direction de la Communication / Michael Alesi

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/L-AVIP-une-association-d-aide-aux-victimes-de-violences

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans