- Accueil
- Le Social et la Santé
- Actualités
- L’IFSI fête ses 90 ans
L’IFSI fête ses 90 ans
L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) a célébré ses 90 ans à l'Auditorium Rainier III en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, marraine de l'Institut, Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Stéphane Valeri, Président du Conseil National, André Garino, Président du Conseil d'Administration du CHPG, Benoîte de Sevelinges, Directrice du CHPG et Monique Le Du, Directrice de l'établissement.
Près de 450 personnes, parmi lesquelles d'anciens étudiants, se sont retrouvées pour cette journée anniversaire qui avait au programme une rétrospective en images de l’histoire de l’Institut, un défilé avec les différentes tenues infirmières recréées spécialement pour l’occasion par l’équipe de blanchisserie du CHPG, des témoignages, une conférence philosophique avec Eric Fiat et Walter Hesbeen, une intervention de l’infirmier anesthésiste et humoriste Hassan Moufki ainsi qu'une exposition des collections d’anciens matériels soignants.
Créée par Ordonnance Souveraine du 23 juillet 1929, l'IFSI a eu pour vocation, dès sa création, de former les futurs infirmiers et infirmières non seulement à la technique de leur prochaine activité professionnelle, mais surtout à l’état d’esprit qui doit les guider dans leur accomplissement, c'est-à-dire l’écoute avec le souhait d’entourer les patients hospitalisés et de leur apporter la présence humaine indispensable à la complète qualité des soins.
Tout au long de son histoire, l'Institut a bénéficié du soutien de la Famille princière. La Princesse Charlotte favorisa les premiers pas de l’école monégasque et suivit avec attention ses activités. La Princesse Grace, à son tour, a témoigné par sa présence l’attachement qu’elle portait à cette structure, à ses enseignants et à ses élèves. Aujourd'hui, S.A.R. la Princesse de Hanovre, marraine de l'IFSI depuis 2009, tient à remettre chaque année les diplômes de fin d'études.
"C’est en conservant l’esprit de dévouement de la Princesse Charlotte et la bienveillante attention des membres de la Famille princière qui lui ont succédé que l’IFSI pourra résolument continuer sa mission et préparer l’avenir" a souligné Didier Gamerdinger dans son allocution,
Autres actualités du thème

Inauguration du Bâtiment Belvédère qui accueille désormais la Maison du don et le Service d’Anatomopathologie équipé pour la biologie moléculaire

Monaco lance une campagne de sensibilisation pour adopter les bons réflexes d’identitovigilance en santé

Matinée professionnelle de sensibilisation aux dispositifs de médiation culturelle à destination des personnes en situation de handicap
