Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
14 février 2020 Communiqué de presse

La Commission d’Insertion des Diplômés célèbre son 10ème anniversaire

Les 10 ans de la Commission d'Insertion des Diplômés ©Direction de la Communication/ Michael Alesi

Dans le cadre de la célébration de son 10ème anniversaire, la Commission d’insertion des diplômés a organisé, jeudi 13 février, au Musée océanographique de Monaco, une journée dédiée aux actions en faveur de l’avenir professionnel des jeunes de Monaco.

En matinée se tenaient les Panels de l’insertion autour du thème « Transition énergétique et développement durable, tous les métiers concernés ». L’entreprenariat, les métiers de l’énergie et de l’innovation et ceux concernés par la transition énergétique ont été présentés, à plus de 150 lycéens de Monaco. Parmi les 18 intervenants de ce jeune public, on pouvait compter notamment Alexis Lanari (Thoody Consulting), Marion Soler (Actis), Marcel Ravin (Monte Carlo Bay) et Annabelle Jaeger-Seydoux (Mission pour la transition énergétique).

Le principal objectif de ces panels étant de permettre aux lycéens de rencontrer des professionnels inspirants afin de partager leur vision du monde du travail et de les inciter à prendre en compte la transition énergétique et le développement durable dans leurs projets futurs.

La Commission d’Insertion s’est ensuite réunie afin de présenter son bilan d’activité 2019 et décider des actions qui seront menées pour l’année 2020.

Enfin, cette journée anniversaire a été clôturée par un cocktail en présence de nombreuses personnalités, des représentants des entreprises partenaires, d’étudiants et de jeunes diplômés.

Lors de son allocution, Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a souligné « La Commission informe nos jeunes sur les métiers d’avenir afin de répondre aux besoins futurs de la Principauté et faire en sorte que nos entreprises puissent trouver en eux les compétences dont elles auront besoin demain. »

Depuis sa création en 2010, à l’initiative de Stéphane Valeri, alors Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, la Commission d’Insertion des Diplômés est chargée de faciliter l’accès à la vie active des jeunes diplômés monégasques ou ayant des attaches en Principauté. Elle développe des liens avec les entreprises de la place monégasque. Elle agit en amont pour informer les jeunes sur les secteurs porteurs d’emplois en Principauté et les accompagner dans leur parcours d’insertion professionnelle. 

Près de 200 entreprises partenaires œuvrent au côté de la Commission pour assurer l’insertion des jeunes, 1 310 ont été accompagnés depuis sa création.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/La-Commission-d-Insertion-des-Diplomes-celebre-son-10eme-anniversaire

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans