- Accueil
- Le Social et la Santé
- Actualités
- Le Gouvernement Princier adopte un Arrêté Ministériel sur les premiers secours en milieu professionnel
Le Gouvernement Princier adopte un Arrêté Ministériel sur les premiers secours en milieu professionnel
Le Gouvernement Princier vient d’adopter un Arrêté Ministériel précisant les conditions de gestion des soins de premiers secours d’urgence pour les travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise sur leur lieu de travail.
Ce texte, pris en application d’une Ordonnance Souveraine concernant la Médecine du Travail, qui est l’organisme en charge du suivi santé travail des salariés, pose un cadre pour l’organisation des premiers secours et vise à assurer une prise en charge rapide et efficace des salariés concernés.
L’objectif est de soustraire une victime d’un accident ou d’un malaise, d’une situation de danger, afin d’éviter potentiellement le phénomène de « sur accident », en réalisant sans délais, par des salariés formés aux premiers secours, les gestes nécessaires destinés à limiter les conséquences d’un accident, dans l’attente des secours spécialisés.
Cet Arrêté Ministériel accueilli favorablement par la FEDEM et la Chambre Patronale du Bâtiment formalise une pratique déjà mise en place dans beaucoup d’entreprises et se traduit concrètement par une formation obligatoire des salariés au secourisme en fonction de l’activité et du volume de salariés occupés.
Les équipes du Service de l’Inspection du Travail sont à la disposition des entreprises de la Principauté pour répondre à toutes questions relatives à son application par téléphone +377 98 98 87 26 ou dans ses locaux 17 rue Princesse Florestine.