Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
30 septembre 2016 Dépêche

« Le Télétravail : mode d’emploi » - Petit-déjeuner de rentrée pour la Jeune Chambre Économique de Monaco

Copyright - Direction de la Communication / Manuel Vitali

Copyright - Direction de la Communication / Manuel Vitali

La Jeune Chambre Économique de Monaco a organisé ce matin son petit-déjeuner de rentrée au centre de conférence du Méridien Beach Plaza. Le Conseiller-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé,
 Mr Stéphane Valeri, était le principal intervenant de ce rendez-vous matinal centré sur le thème de la mise en œuvre du Télétravail en Principauté. 

Accompagné de Mme Pascale Pallanca, Directeur du Travail et de Mme Sophie Vincent, Directeur Adjoint, le Conseiller-Ministre a rappelé les conditions sine qua non à la concrétisation de ce nouveau dispositif proposé aux entreprises monégasques : le vote de la loi le 29 juin dernier par le Conseil National et l’affiliation des télétravailleurs aux Caisses Monégasques par dérogation à la Convention de Sécurité Sociale, grâce à un accord entre la France et Monaco. 

La présentation a notamment porté sur les aspects pratiques de la mise en œuvre de ce nouvel outil via le « Dispositif Cadre », qui définit les modalités d’exécution générales du télétravail dans l’entreprise : « Il s’agit là des dispositions détaillées dans l’Arrêté Ministériel d’application de la loi, qui constituent en quelque sorte son mode d’emploi. À ce jour, plus d’une vingtaine d’entreprises ont déjà rencontré les équipes de la Direction du Travail et ont retiré, à cette occasion, le Dispositif Cadre. Les premiers contrats sont déjà entrés en vigueur à Monaco Telecom et de nouvelles entreprises se manifestent tous les jours. La Direction du Travail se tient donc à votre disposition », a précisé Stéphane Valeri aux 160 personnes présentes. 

Enfin, une brochure explicative à destination aussi bien des salariés que des employeurs a été remise à l’issue de cette présentation. Elle sera également adressée personnellement à chaque employeur par voie postale dans les prochains jours. 

En conclusion, Mr Stéphane Valeri a affirmé : « Le Télétravail c’est l’avenir et Monaco se devait d’être au rendez-vous. Nous y sommes. Aux chefs d’entreprises et aux salariés de notre pays désormais de l’utiliser».

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Le-Teletravail-mode-d-emploi-Petit-dejeuner-de-rentree-pour-la-JCE

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans