Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
26 juillet 2022 Communiqué de presse

Monaco Collectif Humanitaire : reprise des opérations cardio-pédiatriques au Centre Cardio-Thoracique de Monaco

©Direction de la Communication/Stéphane Danna

Les opérations d’enfants issus de pays en développement ont repris au Centre Cardio-Thoracique de Monaco, grâce au Monaco Collectif Humanitaire (MCH) et à ses donateurs, après plus de deux ans d’arrêt pour cause de Covid-19.

Trois enfants venant du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Burundi ont ainsi pu bénéficier d’une intervention effectuée par la nouvelle équipe de cardio-pédiatrie du Centre composée du Professeur Sylvie Di Filippo et des Docteurs Olivier Metton, Olivier Raisky, Stefano Di Bernardo et Aude Missana.

Le MCH et le Centre Cardio-Thoracique de Monaco ont en outre accueilli, aux côtés des enfants opérés, plusieurs donateurs parmi lesquels le Comité Olympique Monégasque et la Compagnie Monégasque de Banque (CMB), qui ont sponsorisé à hauteur de 42.195 € la « Six Star Medal »1 obtenue par Pascal Camia, premier monégasque à intégrer les « finishers » des six courses des
« Abbot World Marathon Majors ».

Ce don a également pu être collecté grâce à la participation du footballeur Olivier Giroud, Ambassadeur du MCH.

A cette occasion, l’association Monaco Aide et Présence, était également présente, ainsi que Rencontres Africaines et la Croix-Rouge monégasque, qui jouent un rôle important dans l’accueil chirurgical des enfants.

Lancé en 2008, le MCH permet, depuis sa création, d’opérer à Monaco des enfants dont les pathologies cardiaques ne sont pas opérables dans leur pays d’origine.

A ce jour, 460 enfants ont déjà bénéficié d’une intervention chirurgicale.

Ces dernières années, grâce au renforcement de compétences dans les pays partenaires du MCH, des opérations sont également soutenues localement, au Mali, à Madagascar, au Sénégal. Ce sera prochainement le cas au Burkina Faso.

Pour plus d’informations : www.mch.mc

1. La Six Star Medal est décernée aux personnes ayant terminé les 6 marathons des World Marathon Majors (Boston, Chicago, New York, Berlin, Londres et Tokyo). La somme de 42.195 € est un clin d’œil à la distance en kilomètres parcourue lors d’un marathon.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Monaco-Collectif-Humanitaire-reprise-des-operations-cardio-pediatriques-au-Centre-Cardio-Thoracique-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans