- Accueil
- Le Social et la Santé
- Actualités
- Réforme antitabac : une modernisation de la législation fondée sur la protection de la population, la responsabilité et l’ambition collectives
Réforme antitabac : une modernisation de la législation fondée sur la protection de la population, la responsabilité et l’ambition collectives
Le Gouvernement Princier se félicite du vote, intervenu le 15 mai 2025 au Conseil National, de la loi portant réforme de la législation relative à la protection contre le tabagisme.
Fruit d’une réflexion approfondie conduite par le Gouvernement, ce texte modernise et renforce le dispositif existant en matière de lutte contre les effets sanitaires, sociaux et environnementaux liés à la consommation de tabac, sous toutes ses formes.
Les élus présents ont adopté le texte à l’unanimité, témoignant d’une convergence de vues entre les Institutions sur ce texte répondant à des préoccupations d’intérêt général.
Parmi les principales orientations constitutives de la réforme figurent :
- La mise en conformité de la législation avec l’évolution du marché du tabac, en encadrant notamment les produits connexes et dispositifs électroniques.
- Un renforcement de la protection des mineurs face au tabagisme, en portant l’âge légal d’accès aux produits du tabac à 18 ans.
- Une extension des lieux où la consommation du tabac est proscrite, dans une volonté affirmée de renforcer la lutte contre le tabagisme passif.
- L’introduction d’une interdiction totale des « dispositifs électroniques jetables », plus communément appelés « puffs » en raison de leur attractivité pour les jeunes, des risques sanitaires qui en découlent, mais aussi de leur impact environnemental préoccupant.
M. Christophe ROBINO, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, salue cette réforme en soulignant qu’elle « marque une étape majeure dans la stratégie de santé publique de la Principauté, en inscrivant la protection de la jeunesse, la prévention du tabagisme passif et la préservation de l’environnement au cœur de la réforme », plaçant ainsi Monaco en État précurseur sur ces sujets.
Autres actualités du thème

Accès aux soins pour les personnes en situation de handicap : le CHPG s’engage

Inauguration du Bâtiment Belvédère qui accueille désormais la Maison du don et le Service d’Anatomopathologie équipé pour la biologie moléculaire

Monaco lance une campagne de sensibilisation pour adopter les bons réflexes d’identitovigilance en santé
